0 avis
Livre
Compositio horologiorum, in plano, muro, truncis, anulo, concavo cylindro et variis quadrantibys, cum signorum Zodiaci et diversarum horarum inscriptionibus, autore Sebast. Munstero
Edité par in officina Henrici Petri. Basileae - 1531
Première édition rare. La gnomonique connut à la Renaissance une magistrale impulsion : la construction des cadrans solaires, alliant imagination artistique et connaissance scientifique, suscita alors un véritable foisonnement éditorial. Le cosmographe allemand S. Munster offre ainsi dans ce traité le premier recensement exhaustif des types de cadrans connus en son temps, assorti de consignes pour leur construction.
Edition originale de l'important traité de Sebastian Münster sur les cadrans solaires, le « premier recensement exhaustif des types de cadrans solaires ». Important ouvrage fondateur, le « Compositio horologiorum » deviendra une référence incontournable pour tous les auteurs traitant de gnomonique aux XVIe et XVIIe siècles.L'illustration, d'une grande richesse, se compose, en plus de la vignette du titre, de 55 figures gravées sur bois, certaines à pleine page. Hollstein attribue 5 de ces gravures à Hans Holbein le Jeune.Le présent traité est un précieux jalon de l'histoire des livres de sciences, reconnu comme une des plus importantes productions de l'esprit scientifique et technique.