Cinéastes au travail

Article

Il est d'usage pour les " Cahiers ", en début d'année, de donner à leurs lecteurs un aperçu des " films les plus attendus ". Pour 2023, nous avons préféré, en lieu et place de ce teaser, prendre des nouvelles des cinéastes alors qu'ils sont encore en pleine préparation. Le reste de l'année, c'est à des films finis que nous consacrons la quasi-totalité de nos pages : une revue de critique ne s'intéresse pas tant aux intentions ou à la genèse des films qu'à leur forme achevée, du moins provisoirement bouclée, une fois qu'ils sont lâchés dans l'arène publique, quitte à échapper à leurs créateurs et à produire sur nous des effets non désirés. Nous concentrer ici sur leur élaboration ne présume rien de l'oeuvre telle qu'elle nous reviendra une fois intitulée, étalonnée, distribuée, " sortie ". Mais ces incursions prolongent une rubrique récurrente dans nos pages depuis 2020, " Au travail ", à laquelle nous tenons parce qu'elle donne la parole à des chefs de poste (le plus souvent), des techniciens qui articulent un discours esthétique à l'explication pédagogique des ficelles de leur métier. Le " métier " de cinéaste est moins facile à circonscrire, puisqu'il consiste à prendre part à toutes les étapes de la création, que nous égrenons ici, des notes manuscrites en marge de photos de repérages à la post-production en passant, bien sûr, par le tournage. De cet instantané, nous retenons surtout l'humilité et la capacité de travail des cinéastes qui nous ont parlé et ont accepté de nous faire partager ces documents qui deviendront un jour des archives. Nous les remercions chaleureusement : Pedro Almodovar, Catherine Breillat, Pierre Creton, Sophie Fillières, Emmanuel Mouret, Wang Bing, Payal Kapadia, Alain Guiraudie, Victor Erice, Omar El Zohairy, Cédric Kahn, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Yann Gonzalez, Whit Stillman, Arthur Harari, Richard Linklater.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 796, 01/03/2023»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

De la même série

"Toute la beauté et le sang versé" de Laura Poitras. Les yeux cassés / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

"Toute la beauté et le sang versé" de Laura P...

Article | Garson, Charlotte | 2023

Au début des années 80, Nan Goldin a eu un amant qui la battait, et qui a choisi, un jour, de s'attaquer directement à ce qui l'atteindrait le plus, sa raison de vivre et son moyen de subsistance : il l'a frappée directement dans ...

Actualité-s de Dziga Vertov / Bernard Eisenschitz | Eisenschitz, Bernard (1944-....)

Actualité-s de Dziga Vertov / Bernard Eisensc...

Article | Eisenschitz, Bernard (1944-....) | 2023

Cent ans après sa réalisation, longtemps considéré comme perdu, le deuxième long métrage de Dziga Vertov, "Histoire de la guerre civile", a été reconstitué par Nikolai Izvolov, que l'on a aperçu alors tout jeune chercheur dans "Le...

Paul Vecchiali |

Paul Vecchiali

Article | 2023

Avec Paul Vecchiali, mort le 18 janvier, ce n'est pas seulement un grand cinéaste français qui s'éteint mais aussi son ambitieuse idée, à la fois populaire et marginale, du cinéma. Sommaire. La passion de l'inégalité. Vecchiali, p...

Cinéastes au travail |

Cinéastes au travail

Article | 2023

Il est d'usage pour les " Cahiers ", en début d'année, de donner à leurs lecteurs un aperçu des " films les plus attendus ". Pour 2023, nous avons préféré, en lieu et place de ce teaser, prendre des nouvelles des cinéastes alors q...

"Music" d'Angela Schanelec. Interstices du mythe / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"Music" d'Angela Schanelec. Interstices du my...

Article | Macheret, Mathieu | 2023

Devant une proposition aussi énigmatique que le dernier long métrage d'Angela Schanelec, sans doute la critique gagnerait-elle à ne pas céder à sa pente naturelle qu'est la rationalisation a posteriori, soit la tendance à boucher ...

Chargement des enrichissements...