Marketing automation et CCM : valoriser les données clients / Fabien Carré

Article

Carré, Fabien

Les solutions de marketing automation se chargent de recruter de nouveaux clients ou usagers, tandis que celles de CCM (gestion de la communication client) s'occupent ensuite de les fidéliser. Ces deux outils, souvent différents, ont tout à gagner à se rapprocher afin de s'enrichir mutuellement et d'optimiser la relation client. Ils traitent tous les deux de données clients et permettent chacun d'automatiser des fonctionnalités complémentaires. Associer les deux demande d'adapter son approche mais aussi de trouver la bonne solution au niveau technique pour faciliter l'intégration d'un outil à l'autre, les propositions globales restant encore très rares. Détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Archimag.com, 355, 01/06/2022»

Autres articles du numéro «Archimag.com»

Suggestions

Du même auteur

L' Intelligence artificielle au service de la...

Article | Carré, Fabien | 2022

L'intelligence artificielle permet d'enrichir les métadonnées, indispensables pour décrire les documents ou faciliter la recherche d'information. Elle leur donne une certaine plus-value et le machine learning peut aussi anticiper ...

De la même série

Eric Vidalenc : "Nous devons sortir de ce tec...

Article | Texier, Bruno | 2022

Eric Vidalenc est spécialiste des questions énergétiques et auteur de l'ouvrage "Pour une écologie numérique" (Éditions Les petits matins, 2019).

Dans les coulisses d'"Affaires sensibles" / C...

Article | Jost, Clémence | 2022

En huit ans, "Affaires sensibles" est devenue un véritable phénomène de radio. Entrez dans les coulisses de l'émission culte de France Inter qui transporte chaque jour les auditeurs au coeur d'un grand dossier historique. Découvre...

Coconstruire la bibliothèque de demain

Article | 2022

La bibliothèque de demain sera coconstruite, prenant mieux en compte les besoins des publics et visiteurs en leur demandant directement leurs avis à travers des temps d'échange. Cette collaboration permet de faire émerger des nouv...

Marketing automation et CCM : valoriser les d...

Article | Carré, Fabien | 2022

Les solutions de marketing automation se chargent de recruter de nouveaux clients ou usagers, tandis que celles de CCM (gestion de la communication client) s'occupent ensuite de les fidéliser. Ces deux outils, souvent différents, ...

L' Open data municipal, mode d'emploi / Bruno...

Article | Texier, Bruno | 2022

Depuis 2016 et la loi pour une République numérique, les municipalités de plus de 3500 habitants doivent ouvrir leur données afin de respecter l'obligation d'open data. En mars 2022, 453 communes respectaient cette prérogative, so...

Chargement des enrichissements...