Jean-Baptiste Hennion, cabine fever / Mathieu Macherat

Article

Macherat, Mathieu

A chaque séance, il faut une main de l'ombre qui actionne les leviers et tire les ficelles, dans la discrétion des coulisses. Dans la machinerie titanesque du Festival de Cannes où les séances s'enchaînent pendant douze jours à un rythme infernal, ce rôle de Mabuse ou du "fantôme de l'opéra" est tenu par Jean-Baptiste Hennion, responsable des équipes techniques de la manifestation qui veille à ce que les projections se déroulent sans encombre. Enseignant à Paris-VIII, il dirige également la société 2avi spécialisée dans la projection événementielle, et chapeaute tous les ans les installations en plein air du festival de Lama, en Corse.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 787, 01/05/2022»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

De la même série

"Les Crimes du futur" de David Cronenberg / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"Les Crimes du futur" de David Cronenberg / M...

Article | Uzal, Marcos | 2022

Une même raison pourrait combler ou au contraire décevoir les admirateurs de David Cronenberg face à son nouveau filin, réalisé huit ans après le précédent ("Maps to the Stars") : au premier abord, "Les Crimes du futur" semble êtr...

Quel prestige pour Cannes ? / Bruno Icher | Icher, Bruno

Quel prestige pour Cannes ? / Bruno Icher

Article | Icher, Bruno | 2022

"Par ailleurs, le cinéma est une industrie", écrivait André Malraux. Chaque mois, cette chronique ausculte les mécanismes économiques de l'industrie du cinéma. Ce mois-ci : l'évolution du Festival de Cannes comme symptôme d'une pe...

Jean-Baptiste Hennion, cabine fever / Mathieu Macherat | Macherat, Mathieu

Jean-Baptiste Hennion, cabine fever / Mathieu...

Article | Macherat, Mathieu | 2022

A chaque séance, il faut une main de l'ombre qui actionne les leviers et tire les ficelles, dans la discrétion des coulisses. Dans la machinerie titanesque du Festival de Cannes où les séances s'enchaînent pendant douze jours à un...

"La Maman et la Putain" |

"La Maman et la Putain"

Article | 2022

Malgré quelques rares projections publiques et un récent passage sur Arte, "La Maman et la Putain" demeurait jusqu'à aujourd'hui un objet de désir, comblé souvent dans les bas-fonds de la piraterie. Enfin restauré, il fera l'ouver...

"Il buco" de Michelangelo Frammartino / Olivia Cooper-Hadjian | Cooper-Hadjian, Olivia

"Il buco" de Michelangelo Frammartino / Olivi...

Article | Cooper-Hadjian, Olivia | 2022

Reconstitution d'une expédition de 1961 qui conduisit une équipe de jeunes Piémontais au fin fond de la Calabre pour l'exploration d'une grotte, "Il buco" pointe d'emblée un contraste, en précisant cet écart géographique puis en m...

Chargement des enrichissements...