Les Professionnels de l'information face à Google / Jérôme Bondu

Article

Bondu, Jérôme (1972-....)

Le cabinet d'intelligence économique Ligere est allé interroger des professionnels de l'information français sur leur rapport à Google en 2022. Le moteur de recherche est devenu un outil incontournable pour eux au fil des ans. Si la majorité des sondés admettent les qualités de l'outil, des questionnements apparaissent toutefois concernant la position monopolistique du géant américain, la dépendance des professionnels vis-à-vis de Google, ou encore l'influence néfaste des algorithmes sur les résultats de recherche. Ces conclusions amènent Ligere à remettre au centre des débats la nécessité de posséder une pluralité de modes de recherche d'information. Détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Archimag.com, 352, 01/03/2022»

Autres articles du numéro «Archimag.com»

Suggestions

Du même auteur

Réussir son projet de veille / Jérôme Bondu

Article | Bondu, Jérôme (1972-....) | 2014

Conseils pratiques aux entreprises françaises pour établir le cahier des charges de l'acquisition d'un logiciel de veille. La méthodologie : définir les besoins, les objectifs, les ressources (financières, informatiques, humaines,...

De la même série

Evolution du cadre de la conservation des don...

Article | 2022

Les intermédiaires ont une obligation de conservation des données de connexion des internautes et utilisateurs de leurs services, afin de pouvoir les communiquer aux magistrats ou aux services enquêteurs ou de renseignement compét...

Tout sur Documation 2022

Article | 2022

Documation, "le salon du management de l'information et des processus documentaires" ouvrira ses portes les 22 (après-midi), 23 et 24 mars, à Paris-Porte de Versailles. "Archimag" est partenaire. Voici ce qu'il faut savoir pour pr...

Gouvernance de l'information : priorité incon...

Article | 2022

Serda-"Archimag" révèle les résultats de son enquête 2022 sur la gouvernance de l'information (GI) dans les organisations, fruit d'interrogations menées auprès de 200 acteurs français. Au fil des ans, un nombre croissant d'organis...

Michel Beaudouin-Lafon : "Avec son métavers, ...

Article | Texier, Bruno | 2022

Le géant américain du web Facebook fait du métavers sa nouvelle priorité en 2022. Pour Michel Beaudouin-Lafon, professeur au Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique, l'entreprise veut ainsi tirer encore plus de re...

Les Professionnels de l'information face à Go...

Article | Bondu, Jérôme (1972-....) | 2022

Le cabinet d'intelligence économique Ligere est allé interroger des professionnels de l'information français sur leur rapport à Google en 2022. Le moteur de recherche est devenu un outil incontournable pour eux au fil des ans. Si ...

Chargement des enrichissements...