Rob Legato. Illusions retrouvées / Yal Sadat

Article

Sadat, Yal

Superviseur des effets spéciaux pour Scorsese, Cameron ou Zemeckis, Rob Legato ne se considère pas comme un soldat au service du numérique, mais de la mise en scène. Très loin du technicien cantonné aux limites d'un "VFX department" cloisonné, il revendique de posséder un style et de faire figure d'authentique coréalisateur sur la majorité de ses projets. " Aujourd'hui, les défis visuels sont moins excitants. Le challenge, c'est plutôt de ramener du monde dans la salle. Le mélange de "vérité et de spectacle" qui est, selon Truffaut, la définition du cinéma, doit donc se rééquilibrer du côté de la vérité. " Ces propos tenus en 2015 par Robert Zemeckis, dont Rob Legato fut l'un des collaborateurs privilégiés, résument bien le doute existentiel pesant sur les départements d'effets numériques dans le Hollywood chancelant du premier quart du XXIe siècle.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 783, 01/01/2022»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Mégateuf / Yal Sadat | Sadat, Yal

Mégateuf / Yal Sadat

Article | Sadat, Yal | 2021

A l'occasion de sa sortie en DVD, Yal Sadat revient sur "L'Excellente Aventure de Bill et Ted" de Stephen Herek.

Ligne obscure / Yal Sadat | Sadat, Yal

Ligne obscure / Yal Sadat

Article | Sadat, Yal | 2021

"Le Pays de la violence" de John Frankenheimer sort en DVD, l'occasion d'en découvre la critique de Yal Sadat.

"France" de Bruno Dumont. L'image qui pleure / Yal Sadat | Sadat, Yal

"France" de Bruno Dumont. L'image qui pleure ...

Article | Sadat, Yal | 2021

Comme souvent avec Bruno Dumont, le malentendu tient à un cheveu, à une syllabe. "France" n'étant pas titré "La France", il faut résister à la tentation d'entendre ici l'invocation d'un territoire délimité - façon "Flandres" ou "T...

De la même série

"Vitalina Varela" de Pedro Costa. Au coeur des ténèbres / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"Vitalina Varela" de Pedro Costa. Au coeur de...

Article | Macheret, Mathieu | 2022

Pedro Costa fait partie de ces rares cinéastes, comme Hong Sang-soo, Alain Cavalier ou David Lynch, à avoir pleinement embrassé la transition numérique du cinéma, non pas comme un passage obligé, mais comme un fait technique et es...

"Don't look Up : Déni cosmique" d'Adam McKay. / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

"Don't look Up : Déni cosmique" d'Adam McKay....

Article | Ganzo, Fernando | 2022

C'est l'un des moments les plus célèbres de la filmographie de Jean-Luc Godard : dans "Deux ou trois choses que je sais d'elle", ce long et très gros plan d'une tasse de café dont l 'inertie après avoir été remuée permet de figure...

Périmètres de sensibilité / Olivia Cooper-Hadjian | Cooper-Hadjian, Olivia

Périmètres de sensibilité / Olivia Cooper-Had...

Article | Cooper-Hadjian, Olivia | 2022

La Cinémathèque du documentaire présente du 7 janvier au 6 mars 2022 au Centre Pompidou une rétrospective croisée de deux cinéastes partis caméra au poing à la rencontre d'une humanité bigarrée : le Français Denis Gheerbrant et le...

"Trafic" tourne la page / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"Trafic" tourne la page / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2022

Un ample et passionnant numéro (le 120) de plus de 260 pages, célèbre à la fois les 30 ans de la revue "Trafic" et sa fin. Ou du moins sa mutation. Retours subjectifs sur cette revue essentielle. L'article se conclut par l'analyse...

Rob Legato. Illusions retrouvées / Yal Sadat | Sadat, Yal

Rob Legato. Illusions retrouvées / Yal Sadat

Article | Sadat, Yal | 2022

Superviseur des effets spéciaux pour Scorsese, Cameron ou Zemeckis, Rob Legato ne se considère pas comme un soldat au service du numérique, mais de la mise en scène. Très loin du technicien cantonné aux limites d'un "VFX departmen...

Chargement des enrichissements...