"Don't look Up : Déni cosmique" d'Adam McKay. / Fernando Ganzo

Article

Ganzo, Fernando

C'est l'un des moments les plus célèbres de la filmographie de Jean-Luc Godard : dans "Deux ou trois choses que je sais d'elle", ce long et très gros plan d'une tasse de café dont l 'inertie après avoir été remuée permet de figurer le mouvement même des galaxies. McKay ouvre "Don't Look Up : Déni cosmique" avec un gros plan d'une tasse de thé infiniment plus court mais véhiculant un principe analogue - c'est en la buvant que l'étudiante Kate Dibiasky (Jennifer Lawrence) observe les entités gazeuses de la Voie lactée et découvre, provenant du coin le plus éloigné de la Galaxie, un e comète qui fonce à toute allure vers la Terre - collision apocalyptique prédite dans six mois. Sommaire. Plans sur la comète, la critique du film. Consensus de la folie, entretien avec Adam McKay.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 783, 01/01/2022»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

La Merveilleuse madame Maisel et l'impossible monsieur L.D. / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

La Merveilleuse madame Maisel et l'impossible...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Au cours de ces derniers mois, les toutes récentes saisons (troisième et dixième respectivement) de "Mme Maisel, femme fabuleuse", d'Amy Sherman-Palladino, et de "Curb Your Enthousiasm" (littéralement, "modère ton enthousiasme", t...

Des Caméras aux mains de la police / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Des Caméras aux mains de la police / Fernando...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Des images du meurtre de George Floyd à Minneapolis à la proposition de loi Ciotti visant à interdire la diffusion des vidéos filmant les policiers français, une histoire contemporaine du rapport des images et des violences polici...

Ida Lupino. Le repos de la guerrière / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Ida Lupino. Le repos de la guerrière / Fernan...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Outre son excellente carrière d'actrice, Ida Lupino a réalisé sept longs métrages, dont cinq ressortent ce mois-ci en version restaurée, tous produits par sa propre société, The Filmakers : "Not Wanted", "Never Fear", "Outrage", "...

De la même série

"Vitalina Varela" de Pedro Costa. Au coeur des ténèbres / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"Vitalina Varela" de Pedro Costa. Au coeur de...

Article | Macheret, Mathieu | 2022

Pedro Costa fait partie de ces rares cinéastes, comme Hong Sang-soo, Alain Cavalier ou David Lynch, à avoir pleinement embrassé la transition numérique du cinéma, non pas comme un passage obligé, mais comme un fait technique et es...

"Don't look Up : Déni cosmique" d'Adam McKay. / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

"Don't look Up : Déni cosmique" d'Adam McKay....

Article | Ganzo, Fernando | 2022

C'est l'un des moments les plus célèbres de la filmographie de Jean-Luc Godard : dans "Deux ou trois choses que je sais d'elle", ce long et très gros plan d'une tasse de café dont l 'inertie après avoir été remuée permet de figure...

Périmètres de sensibilité / Olivia Cooper-Hadjian | Cooper-Hadjian, Olivia

Périmètres de sensibilité / Olivia Cooper-Had...

Article | Cooper-Hadjian, Olivia | 2022

La Cinémathèque du documentaire présente du 7 janvier au 6 mars 2022 au Centre Pompidou une rétrospective croisée de deux cinéastes partis caméra au poing à la rencontre d'une humanité bigarrée : le Français Denis Gheerbrant et le...

"Trafic" tourne la page / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"Trafic" tourne la page / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2022

Un ample et passionnant numéro (le 120) de plus de 260 pages, célèbre à la fois les 30 ans de la revue "Trafic" et sa fin. Ou du moins sa mutation. Retours subjectifs sur cette revue essentielle. L'article se conclut par l'analyse...

Rob Legato. Illusions retrouvées / Yal Sadat | Sadat, Yal

Rob Legato. Illusions retrouvées / Yal Sadat

Article | Sadat, Yal | 2022

Superviseur des effets spéciaux pour Scorsese, Cameron ou Zemeckis, Rob Legato ne se considère pas comme un soldat au service du numérique, mais de la mise en scène. Très loin du technicien cantonné aux limites d'un "VFX departmen...

Chargement des enrichissements...