"Vitalina Varela" de Pedro Costa. Au coeur des ténèbres / Mathieu Macheret

Article

Macheret, Mathieu

Pedro Costa fait partie de ces rares cinéastes, comme Hong Sang-soo, Alain Cavalier ou David Lynch, à avoir pleinement embrassé la transition numérique du cinéma, non pas comme un passage obligé, mais comme un fait technique et esthétique majeur. Fer de lance de l'industrie qui, à travers lui, s'est empressée de restaurer la patine de la fiction, le numérique fut en même temps et pour beaucoup l'art du pauvre, l'art des pauvres, s'offrant en glaise vile mais abordable, engageant un rapport direct à son objet.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 783, 01/01/2022»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

"L'Eté de Giacomo" d'Alessandro Comodin : Tout yeux, tout oreilles / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"L'Eté de Giacomo" d'Alessandro Comodin : Tou...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

"The Color Wheel" d'Alex Ross Perry : A mon frère, à ma soeur / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"The Color Wheel" d'Alex Ross Perry : A mon f...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

Edgar G. Ulmer, contre mauvaise fortune bon coeur / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

Edgar G. Ulmer, contre mauvaise fortune bon c...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

Du 4 juillet au 5 août 2012, la Cinémathèque française revenait sur la filmographie bariolée du cinéaste Edgar G. Ulmer.

De la même série

"Vitalina Varela" de Pedro Costa. Au coeur des ténèbres / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"Vitalina Varela" de Pedro Costa. Au coeur de...

Article | Macheret, Mathieu | 2022

Pedro Costa fait partie de ces rares cinéastes, comme Hong Sang-soo, Alain Cavalier ou David Lynch, à avoir pleinement embrassé la transition numérique du cinéma, non pas comme un passage obligé, mais comme un fait technique et es...

"Don't look Up : Déni cosmique" d'Adam McKay. / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

"Don't look Up : Déni cosmique" d'Adam McKay....

Article | Ganzo, Fernando | 2022

C'est l'un des moments les plus célèbres de la filmographie de Jean-Luc Godard : dans "Deux ou trois choses que je sais d'elle", ce long et très gros plan d'une tasse de café dont l 'inertie après avoir été remuée permet de figure...

Périmètres de sensibilité / Olivia Cooper-Hadjian | Cooper-Hadjian, Olivia

Périmètres de sensibilité / Olivia Cooper-Had...

Article | Cooper-Hadjian, Olivia | 2022

La Cinémathèque du documentaire présente du 7 janvier au 6 mars 2022 au Centre Pompidou une rétrospective croisée de deux cinéastes partis caméra au poing à la rencontre d'une humanité bigarrée : le Français Denis Gheerbrant et le...

"Trafic" tourne la page / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"Trafic" tourne la page / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2022

Un ample et passionnant numéro (le 120) de plus de 260 pages, célèbre à la fois les 30 ans de la revue "Trafic" et sa fin. Ou du moins sa mutation. Retours subjectifs sur cette revue essentielle. L'article se conclut par l'analyse...

Rob Legato. Illusions retrouvées / Yal Sadat | Sadat, Yal

Rob Legato. Illusions retrouvées / Yal Sadat

Article | Sadat, Yal | 2022

Superviseur des effets spéciaux pour Scorsese, Cameron ou Zemeckis, Rob Legato ne se considère pas comme un soldat au service du numérique, mais de la mise en scène. Très loin du technicien cantonné aux limites d'un "VFX departmen...

Chargement des enrichissements...