"Cry Macho" de Clint Eastwood. The Last Dance / Fernando Ganzo

Article

Ganzo, Fernando

S'il est souvent parfaitement légitime de se méfier des critiques d'outre-Atlantique sur les films de Clint Eastwood (précaution nécessaire qui n'a fait que s'accroître avec le temps), les premiers retours français semblaient confirmer le mauvais accueil américain : "Cry Macho" serait un film "mineur", au mieux "fragile", au pire "dispensable". Rien de tout cela n'est tout à fait faux, mais un tel jugement reviendrait à ignorer deux points essentiels. D'abord, que la beauté du cinéma d'Eastwood a peu à voir avec la "grandeur" ou avec l'ambition. Ensuite, que ces dernières années ses films se sont avancés progressivement sur un territoire de plus en plus glissant, incertain, et qui semble si étranger et sourd aux dérives esthétiques hollywoodiennes que les mesurer individuellement en termes de qualité, de réussite, de richesse scénaristique ou de précision formelle semble aussi inadéquat que de comparer les derniers films de Howard Hawks à ceux de ses plus jeunes contemporains (comme Paul Schrader s'exclamant sur Facebook : "Est-ce qu'un cinéaste américain important a fait un film aussi mauvais que 'Cry Macho' depuis 'Le Sport favori de l'homme' ? C'est en tous points raté : scénario, lumière, décors, accessoires, costumes et distribution") .

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 781, 01/11/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

La Merveilleuse madame Maisel et l'impossible monsieur L.D. / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

La Merveilleuse madame Maisel et l'impossible...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Au cours de ces derniers mois, les toutes récentes saisons (troisième et dixième respectivement) de "Mme Maisel, femme fabuleuse", d'Amy Sherman-Palladino, et de "Curb Your Enthousiasm" (littéralement, "modère ton enthousiasme", t...

Des Caméras aux mains de la police / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Des Caméras aux mains de la police / Fernando...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Des images du meurtre de George Floyd à Minneapolis à la proposition de loi Ciotti visant à interdire la diffusion des vidéos filmant les policiers français, une histoire contemporaine du rapport des images et des violences polici...

Ida Lupino. Le repos de la guerrière / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Ida Lupino. Le repos de la guerrière / Fernan...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Outre son excellente carrière d'actrice, Ida Lupino a réalisé sept longs métrages, dont cinq ressortent ce mois-ci en version restaurée, tous produits par sa propre société, The Filmakers : "Not Wanted", "Never Fear", "Outrage", "...

De la même série

Le Big bang de Weerasethakul |

Le Big bang de Weerasethakul

Article | 2021

Six ans ont passé depuis le précédent film d'Apichatpong Weerasethakul ("Cemetery of Splendor"). Nous avions régulièrement de ses nouvelles à travers les quelques installations et expositions qu'il a pu faire depuis, dont "Periphe...

"Cry Macho" de Clint Eastwood. The Last Dance / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

"Cry Macho" de Clint Eastwood. The Last Dance...

Article | Ganzo, Fernando | 2021

S'il est souvent parfaitement légitime de se méfier des critiques d'outre-Atlantique sur les films de Clint Eastwood (précaution nécessaire qui n'a fait que s'accroître avec le temps), les premiers retours français semblaient conf...

Fernand Deligny, cinéma permanent / Pierre Eugène | Eugène, Pierre

Fernand Deligny, cinéma permanent / Pierre Eu...

Article | Eugène, Pierre | 2021

Après l'édition DVD des films auxquels il a participé et la publication par les éditions L'Arachnéen des romans, cartes, correspondance, notamment les monumentales "OEuvres" (2007, rééditées en 2017), "Camérer. A propos d'images" ...

"Compartiment nÀ6" de Juho Kuosmanen. Préhistoire d'amour / Olivia Cooper-Hadjian | Cooper-Hadjian, Olivia

"Compartiment nÀ6" de Juho Kuosmanen. Préhist...

Article | Cooper-Hadjian, Olivia | 2021

Laura, Finlandaise installée à Moscou, s'apprête a partir vers un site archéologique reculé pour y admirer des pétroglyphes vieux de 10 000 ans, mue par un instinct davantage que par une raison. Si elle parle une langue étrangère,...

L' Image comme preuve, la justice comme spectacle / Alice Leroy | Leroy, Alice

L' Image comme preuve, la justice comme spect...

Article | Leroy, Alice | 2021

Huit caméras enregistrent en permanence les procès des attentats du 13 novembre 2015. Un an après le procès des attentats de Charlie et de I'Hyper cacher, filmé, lui, par cinq caméras, ce "procès pour l'histoire" suscite nombre de...

Chargement des enrichissements...