Vigo, motifs et matières / Philippe Fauvel

Article

Fauvel, Philippe

Tout Vigo tiendrait dans le refrain de la chanson entonnée par les enfants de Zéro de conduite: "Nos pieds pas pour de rire, Nous nous en servirons, Marcher nous marcherons, Nager nous nagerons, Voler nous volerons, Les mains ça n'veut rien dire, Eh bien ! nous les couperons, Avec un grand couteau, Poil au nez poil au dos, Avec un grand couteau." Les quatre films de Jean Vigo, qui ressortent sur les écrans dans leur version restaurée ce 29 septembre, restent inclassables tant leur vigueur poétique et libertaire persiste, associant révolte et douceur, amitié et désir, clowneries et frasques. A l'instar du père Jules ou du camelot de L'Atalante, Vigo a dans sa musette tout un bric-à-brac génial, malgré la brièveté de l'oeuvre (moins de trois heures réalisées en quatre ans). On relève librement ici quelques plans et gestes, quelques motifs passant d'un film à l'autre, qui disent, malgré l'apparente disparité entre documentaires et fictions, toute la fougue juvénile et la clairvoyance du cinéaste.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 779, 01/09/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Christophe / Philippe Fauvel | Fauvel, Philippe

Christophe / Philippe Fauvel

Article | Fauvel, Philippe | 2020

Il y a plusieurs Christophe. Ou peut-être un seul, que révèle en le voilant la procession de ses incarnations. Sommaire."Je tombe et je retombe sur des sosies de toi". Crépuscule sur le boulevard des Italiens.

Voyage voyage / Philippe Fauvel | Fauvel, Philippe

Voyage voyage / Philippe Fauvel

Article | Fauvel, Philippe | 2020

L' autostop consiste à faire un signe du pouce de la main et à s'embarquer "dans une voiture qui n'est pas la sienne et dans une vitesse qui n'est pas la sienne". Tout "Voyage à deux" ("Two for the Road", 1967) de Stanley Donen ti...

"La Femme qui s'est enfuie" de Hong Sang-soo. "Qu'est-ce que c'est ? Qui c'est ?" / Vincent Malausa | Malausa, Vincent

"La Femme qui s'est enfuie" de Hong Sang-soo....

Article | Malausa, Vincent | 2020

Rien n'est pleinement fixé pour les personnages de Hong Sang-soo, parce que le genre humain est extrêmement ambigu dans ses films, et cette ambiguïté fait tout son charme. Ce charme apparaît comme il disparaît, il ne se veut pas d...

De la même série

"Le Genou d'Ahed" de Nadav Lapid. Israël désarticulé / Olivia Cooper-Hadjian | Cooper-Hadjian, Olivia

"Le Genou d'Ahed" de Nadav Lapid. Israël désa...

Article | Cooper-Hadjian, Olivia | 2021

Une jeune femme en moto, suivie par une caméra douée d'une saisissante ubiquité ; une combinaison de cuir dézippée ; un collant déchiré pour exposer un genou ; un tweet nationaliste récité syllabe par syllabe ; une chanson chantée...

Lettre des Etats-Unis / Gavin Smith | Smith, Gavin

Lettre des Etats-Unis / Gavin Smith

Article | Smith, Gavin | 2021

Le critique américain Gavin Smith nous informe de l'état de l'Union, au prisme de la sortie estivale d'"American Nightmare : Sans limites", cinquième volet d'une franchise qui se prête aux interprétations politiques tous azimuts.

Risi amer / Vincent Malausa | Malausa, Vincent

Risi amer / Vincent Malausa

Article | Malausa, Vincent | 2021

La décennie des années 70 fut pour Dino Risi, comme pour beaucoup de maîtres du cinéma italien florissant de l'époque, partagée entre des énergies très paradoxales : celles d'un âge d'or parvenu à son point limite de démesure et d...

Vigo, motifs et matières / Philippe Fauvel | Fauvel, Philippe

Vigo, motifs et matières / Philippe Fauvel

Article | Fauvel, Philippe | 2021

Tout Vigo tiendrait dans le refrain de la chanson entonnée par les enfants de Zéro de conduite: "Nos pieds pas pour de rire, Nous nous en servirons, Marcher nous marcherons, Nager nous nagerons, Voler nous volerons, Les mains ça n...

Dream machine, le FID les yeux fermés / Claire Allouche | Allouche, Claire

Dream machine, le FID les yeux fermés / Clair...

Article | Allouche, Claire | 2021

Les films sont aussi vivants d'être tout entiers empreints de la lumière et de la trace des êtres et des choses gui les traversent. C'est à cette conception du cinéma comme art du sommeil et de la mémoire gu'a rendu hommage le jur...

Chargement des enrichissements...