Risi amer / Vincent Malausa

Article

Malausa, Vincent

La décennie des années 70 fut pour Dino Risi, comme pour beaucoup de maîtres du cinéma italien florissant de l'époque, partagée entre des énergies très paradoxales : celles d'un âge d'or parvenu à son point limite de démesure et de décadence, de flamboyance et de morbidité, d'apothéose et de pourrissement.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 779, 01/09/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

"Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans" de Werner Herzog : Le rêve du poisson-lune / Vincent Malausa | Malausa, Vincent

"Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléan...

Article | Malausa, Vincent | 2010

Aubes navrantes : "Nuits d'ivresse printanière" de Lou Ye / Vincent Malausa | Malausa, Vincent

Aubes navrantes : "Nuits d'ivresse printanièr...

Article | Malausa, Vincent | 2010

Traînée de poudre : "Breathless" de Yang Ik-june / Vincent Malausa | Malausa, Vincent

Traînée de poudre : "Breathless" de Yang Ik-j...

Article | Malausa, Vincent | 2010

De la même série

Vigo, motifs et matières / Philippe Fauvel | Fauvel, Philippe

Vigo, motifs et matières / Philippe Fauvel

Article | Fauvel, Philippe | 2021

Tout Vigo tiendrait dans le refrain de la chanson entonnée par les enfants de Zéro de conduite: "Nos pieds pas pour de rire, Nous nous en servirons, Marcher nous marcherons, Nager nous nagerons, Voler nous volerons, Les mains ça n...

Risi amer / Vincent Malausa | Malausa, Vincent

Risi amer / Vincent Malausa

Article | Malausa, Vincent | 2021

La décennie des années 70 fut pour Dino Risi, comme pour beaucoup de maîtres du cinéma italien florissant de l'époque, partagée entre des énergies très paradoxales : celles d'un âge d'or parvenu à son point limite de démesure et d...

Echapper au cadre. Entretien avec Léa Seydoux / Yal Sadat | Sadat, Yal

Echapper au cadre. Entretien avec Léa Seydoux...

Article | Sadat, Yal | 2021

"France" de Bruno Dumont, "Tromperie" d'Arnaud Desplechin, "The French Dispatch" de Wes Anderson et "L'Histoire de ma femme" d'Ildiko Enyedi - les quatre films présentés à Cannes cette année avec Léa Seydoux ont démontré combien e...

"Le Genou d'Ahed" de Nadav Lapid. Israël désarticulé / Olivia Cooper-Hadjian | Cooper-Hadjian, Olivia

"Le Genou d'Ahed" de Nadav Lapid. Israël désa...

Article | Cooper-Hadjian, Olivia | 2021

Une jeune femme en moto, suivie par une caméra douée d'une saisissante ubiquité ; une combinaison de cuir dézippée ; un collant déchiré pour exposer un genou ; un tweet nationaliste récité syllabe par syllabe ; une chanson chantée...

"France" de Bruno Dumont. L'image qui pleure / Yal Sadat | Sadat, Yal

"France" de Bruno Dumont. L'image qui pleure ...

Article | Sadat, Yal | 2021

Comme souvent avec Bruno Dumont, le malentendu tient à un cheveu, à une syllabe. "France" n'étant pas titré "La France", il faut résister à la tentation d'entendre ici l'invocation d'un territoire délimité - façon "Flandres" ou "T...

Chargement des enrichissements...