Mélancolie à l'os / Marcos Uzal

Article

Uzal, Marcos

"Old" a été montré trop tardivement à la critique pour que nous puissions en parler le mois de sa sortie, mais ce dernier opus de M. Night Shyamalan, cinéaste depuis toujours aimé par les "Cahiers", est trop beau et important pour être passé sous silence.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 779, 01/09/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

"Créer des heurts", entretien avec Patricia Mazuy / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"Créer des heurts", entretien avec Patricia M...

Article | Uzal, Marcos | 2020

Ce n'est pas une actualité particulière qui nous a menés vers Patricia Mazuy, mais la meilleure des raisons: notre admiration pour ses films et pour la place très singulière qu'elle occupe aujourd'hui dans le cinéma français. Le c...

Bruce Baillie / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

Bruce Baillie / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2020

Bruce Baillie, mort le 10 avril 2020 à l'âge de 88 ans, fut l'une des plus grandes figures du cinéma expérimental américain, l'un de ses pionniers les plus géniaux et influents, au même titre que Stan Brakhage,Jonas Mekas ou Kenne...

David Cronenberg, pas rangé des voitures / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

David Cronenberg, pas rangé des voitures / Ma...

Article | Uzal, Marcos | 2020

"Scanners" (1980) et "Crash" (1996) - qui ressortent dans les salles françaises cet été 2020 -, deux des plus beaux films de David Cronenberg, appartenant à deux périodes différentes de sa filmographie, ont merveilleusement résist...

De la même série

Vigo, motifs et matières / Philippe Fauvel | Fauvel, Philippe

Vigo, motifs et matières / Philippe Fauvel

Article | Fauvel, Philippe | 2021

Tout Vigo tiendrait dans le refrain de la chanson entonnée par les enfants de Zéro de conduite: "Nos pieds pas pour de rire, Nous nous en servirons, Marcher nous marcherons, Nager nous nagerons, Voler nous volerons, Les mains ça n...

Risi amer / Vincent Malausa | Malausa, Vincent

Risi amer / Vincent Malausa

Article | Malausa, Vincent | 2021

La décennie des années 70 fut pour Dino Risi, comme pour beaucoup de maîtres du cinéma italien florissant de l'époque, partagée entre des énergies très paradoxales : celles d'un âge d'or parvenu à son point limite de démesure et d...

Echapper au cadre. Entretien avec Léa Seydoux / Yal Sadat | Sadat, Yal

Echapper au cadre. Entretien avec Léa Seydoux...

Article | Sadat, Yal | 2021

"France" de Bruno Dumont, "Tromperie" d'Arnaud Desplechin, "The French Dispatch" de Wes Anderson et "L'Histoire de ma femme" d'Ildiko Enyedi - les quatre films présentés à Cannes cette année avec Léa Seydoux ont démontré combien e...

"Le Genou d'Ahed" de Nadav Lapid. Israël désarticulé / Olivia Cooper-Hadjian | Cooper-Hadjian, Olivia

"Le Genou d'Ahed" de Nadav Lapid. Israël désa...

Article | Cooper-Hadjian, Olivia | 2021

Une jeune femme en moto, suivie par une caméra douée d'une saisissante ubiquité ; une combinaison de cuir dézippée ; un collant déchiré pour exposer un genou ; un tweet nationaliste récité syllabe par syllabe ; une chanson chantée...

"France" de Bruno Dumont. L'image qui pleure / Yal Sadat | Sadat, Yal

"France" de Bruno Dumont. L'image qui pleure ...

Article | Sadat, Yal | 2021

Comme souvent avec Bruno Dumont, le malentendu tient à un cheveu, à une syllabe. "France" n'étant pas titré "La France", il faut résister à la tentation d'entendre ici l'invocation d'un territoire délimité - façon "Flandres" ou "T...

Chargement des enrichissements...