"Faites donc la cheminote". Réflexions sur le genre et la classe dans la France du premier 20e siècle / Antoine Prost

Article

Prost, Antoine (1933-....)

" Faites donc la cheminote " est un constat et un conseil adressé dans l'entre-deux-guerres à une femme qui se marie et qui continue à travailler alors qu'elle n'en a pas besoin. Après avoir vérifié l'exactitude du constat, l'article s'interroge sur la signification du conseil pour les classes populaires urbaines et sur la façon dont elles subissent la domination masculine ou parviennent à en limiter l'impact. Une comparaison suggère que la domination masculine est plus serrée dans la bourgeoisie, en raison de la défense des patrimoines et du rôle des maîtresses de maison dans la construction de la classe supérieure. L'assignation au foyer ne renvoie pas qu'à l'éducation des enfants mais au travail de sociabilité qui incombe aux femmes.

Voir le numéro de la revue «20 & 21, 149, 01/01/2021»

Autres articles du numéro «20 & 21»

Suggestions

Du même auteur

Petite histoire de la France au :XX+ :+vingtième+ siècle / Antoine Prost | Prost, Antoine (1933-....). Auteur

Livre

Petite histoire de la France au :XX+ :+vingtième+ siècle

Revue
Collection U

Prost, Antoine (1933-....). Auteur

A. Colin. Paris : 1979

124 p. ; ill. ; 23 cm

Histoire de l'enseignement en France, 1800-1967 / Antoine Prost | Prost, Antoine (1933-....). Auteur

Livre

Histoire de l'enseignement en France, 1800-1967

Revue
Collection U. Série Histoire contemporaine

Prost, Antoine (1933-....). Auteur

A. Colin. Paris : 1968

1 vol. (524 p.) ; 24 cm

Eloge des pédagogues / Antoine Prost | Prost, Antoine (1933-....). Auteur

Livre

Eloge des pédagogues

Prost, Antoine (1933-....). Auteur

Seuil. Paris : 1985

220 p. ; 21 cm.

De la même série

La Socialisation par l'effort. L'exemple du cross-country en France, 1907-1924 / Aurélien Chèbre | Chèbre, Aurélien

La Socialisation par l'effort. L'exemple du c...

Article | Chèbre, Aurélien | 2021

A travers l'exemple du cross-country en France entre 1907 et 1924, cet article se propose d'analyser les rouages d'une communauté émotionnelle singulière au sein de laquelle la socialisation des athlètes s'opère par l'effort éprou...

Obtenir un service de remplacement pour les objecteurs de conscience. L'action du Service civil international en France / Arnaud Loustalot | Loustalot, Arnaud

Obtenir un service de remplacement pour les o...

Article | Loustalot, Arnaud | 2021

Au sein des organisations luttant pour la reconnaissance de l'objection de conscience en France, le Service civil international se distingue par sa volonté d'obtenir pour ces réfractaires la création d'un service civil en remplace...

"Faites donc la cheminote". Réflexions sur le genre et la classe dans la France du premier 20e siècle / Antoine Prost | Prost, Antoine (1933-....)

"Faites donc la cheminote". Réflexions sur le...

Article | Prost, Antoine (1933-....) | 2021

" Faites donc la cheminote " est un constat et un conseil adressé dans l'entre-deux-guerres à une femme qui se marie et qui continue à travailler alors qu'elle n'en a pas besoin. Après avoir vérifié l'exactitude du constat, l'arti...

L' Ecole de la revanche ? Le tir scolaire en France, 1880-1920 / Lionel Pabion | Pabion, Lionel

L' Ecole de la revanche ? Le tir scolaire en ...

Article | Pabion, Lionel | 2021

Avant 1914, le tir est une pratique massive dans le monde scolaire, même si le phénomène a été largement oublié. à partir des années 1880, mais surtout après 1905, les sociétés de tir scolaires et postscolaires, dirigées par des i...

"Les footballeurs sont des esclaves". Les ressorts du succès de la mobilisation de l'Union nationale des footballeurs professionnels, 1961-1973 / Manuel Schotté | Schotté, Manuel

"Les footballeurs sont des esclaves". Les res...

Article | Schotté, Manuel | 2021

L'article porte sur la création et l'action de l'UNFP, le syndicat dont les footballeurs professionnels français se sont dotés pour accéder à la liberté contractuelle. S'efforçant de comprendre les ressorts de leur mobilisation, i...

Chargement des enrichissements...