"143 rue du désert" de Hassen Ferhani / Mathieu Macheret

Article

Macheret, Mathieu

Le désert pose au cinéma une question essentielle : autant étendue qu'entité, physique que métaphysique, il est l'endroit où l'espace se vide du temps, où le temps se convertit en espace. Rien ne sert de le circonscrire en une image, car l'immensité de ses lignes et de son silence fuit par tous les bords du cadre. Mais si l'on pouvait faire surgir une maison à sa lisière, la dernière possible avant l'extinction de toute vie humaine, et ouvrir sur lui une fenêtre, alors seulement pourrait-on commencer à le regarder, pour discerner enfin ses ombres mouvantes et quelque chose de son infinité Sommaire. Un avant-poste du progrès, la critique du film. Route One/ Algeria, entretien avec Hassen Ferhani et Narimane Mari.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 777, 01/06/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

"L'Eté de Giacomo" d'Alessandro Comodin : Tout yeux, tout oreilles / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"L'Eté de Giacomo" d'Alessandro Comodin : Tou...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

"The Color Wheel" d'Alex Ross Perry : A mon frère, à ma soeur / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"The Color Wheel" d'Alex Ross Perry : A mon f...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

Edgar G. Ulmer, contre mauvaise fortune bon coeur / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

Edgar G. Ulmer, contre mauvaise fortune bon c...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

Du 4 juillet au 5 août 2012, la Cinémathèque française revenait sur la filmographie bariolée du cinéaste Edgar G. Ulmer.

De la même série

"143 rue du désert" de Hassen Ferhani / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"143 rue du désert" de Hassen Ferhani / Mathi...

Article | Macheret, Mathieu | 2021

Le désert pose au cinéma une question essentielle : autant étendue qu'entité, physique que métaphysique, il est l'endroit où l'espace se vide du temps, où le temps se convertit en espace. Rien ne sert de le circonscrire en une im...

"Il n'y aura plus de nuit" d'Eléonore Weber / Claire Allouch | Allouch, Claire

"Il n'y aura plus de nuit" d'Eléonore Weber /...

Article | Allouch, Claire | 2021

Du simulacre des studios aux dérives urbaines in situ, de Luchino Visconti ("Nuits blanches") à Bi Gan ("Un grand voyage vers la nuit"), en passant par Clemens Klopfenstein ("Histoire de la nuit"), comme le poétisa Borges en son t...

"Suzanna Andler" de Benoît Jacquot / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"Suzanna Andler" de Benoît Jacquot / Marcos U...

Article | Uzal, Marcos | 2021

Le cinéma de Benoît Jacquot est tendu d'un côté vers la littérature, matière d'une grande partie de ses films - outre les livres nourrissant la plupart de ses scénarios, ses traitements de l'Histoire ou de la passion amoureuse son...

Comme sur des roulettes / Hervé Aubron | Aubron, Hervé (1974-....)

Comme sur des roulettes / Hervé Aubron

Article | Aubron, Hervé (1974-....) | 2021

La critique du film "Nomadland" de Chloé Zhao par Hervé Aubron

L' Oeil et le bon / Pierre Léon | Léon, Pierre (1959-....)

L' Oeil et le bon / Pierre Léon

Article | Léon, Pierre (1959-....) | 2021

" Il faut commencer par voir beaucoup et revoir souvent ", dit Buffon. A l'ordre du jour, John Ford, cinéaste sur le motif, avec l'Amérique en toile de fond.

Chargement des enrichissements...