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Projet rupture : enseigner la rupture en temps de crise par les témoignages
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La crise sanitaire et le choc du confinement posent au professeur d'histoire-géographie des questions sur la poursuite de ses enseignements et le travail à mener avec ses élèves. La pédagogie de projet est alors apparue comme une des solutions pour construire, avec et pour eux, la continuité nécessaire. Partant du présent comme histoire, la démarche vise à aborder autrement la pratique et l'enseignement de l'histoire, leur sens, leurs méthodes et leurs approches. D'un point de vue scientifique, cette rupture historique est non seulement une manière d'approcher les temporalités - et ses problématiques - en histoire, mais de poser toute une série de questions propres à la discipline, notamment celles des sources, des témoignages et des mémoires. En adoptant les outils de l'histoire orale pour faire une "histoire par le bas", il s'agit non seulement de s'inscrire dans le sillage des programmes de recherche scientifique qui récoltent des traces des événements contemporains, mais aussi de participer aux initiatives publiques qui cherchent à recueillir les mémoires du moment que nous vivons.
Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 450, 01/05/2020»
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