Connaissance client, la data ne fait pas tout / Marie Lyan

Article

Lyan, Marie

Connaître son client passe en 2019 par de la récolte de données sur lui, ses préférences, ses habitudes, etc., pour ensuite pouvoir lui proposer des services et des produits davantage susceptibles de lui plaire. Et si cette première étape de récolte est souvent maîtrisée par les entreprises, reste ensuite à savoir exploiter ces données. Desquelles se servir ? Comment les utiliser sans que le client ne ressente une atteinte à sa vie privée ? Quelles conclusions tirer des informations obtenues ? Ce processus est complexe et 77 % des dirigeants de société admettent avoir dédié un service unique à l'analyse de ces données. Mal analyser les datas récoltées revient à les rendre inutiles. Dans l'optique d'améliorer l'expérience-client, l'analyse de données se révèle ainsi essentielle, encore plus que le fait de les récolter. Pas de chiffres. Détails.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1990, 25/10/2019»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Loi, travail, handicap / Marie Lyan

Article | Lyan, Marie | 2017

Bien qu'il ne les cible pas spécifiquement, le projet de refonte du Code du travail comprend plusieurs mesures qui pourraient avoir un impact sur l'emploi et l'insertion des personnes en situation de handicap, en France. Certaines...

Marché des yachts et super-yachts. Croissance...

Article | Lyan, Marie | 2018

En repli depuis la crise financière de 2008, le marché mondial du yachting de luxe se redresse. Il a enregistré en 2017 une croissance de 13% avec près de 10 000 bateaux vendus, d'après les données de la Fédération des industrie...

Implantation d'entreprise, pourquoi ici plutô...

Article | Lyan, Marie | 2019

L'incitation par les aides financières ou fiscales, pratiquées par certains territoires, ne suffit plus à convaincre les entreprises à venir s'y implanter. Après avoir longtemps pris en compte la performance économique, les entrep...

De la même série

Sécurité routière. Mieux vaut prévenir que pu...

Article | Lana, Sandrine | 2019

Le nombre d'accidents de la route liés au travail a augmenté de 3,7 % en France entre 2016 et 2017, que ce soit lors de déplacements professionnels ou de trajets domicile-travail. Pour les premiers, la responsabilité de l'employeu...

De la crise financière aux inégalités : pourq...

Article | Luce, Edward | 2019

Trois nouveaux livres dissèquent la mutation du capitalisme et notre incapacité à voir les signes avant-coureurs de crises.

Connaissance client, la data ne fait pas tout...

Article | Lyan, Marie | 2019

Connaître son client passe en 2019 par de la récolte de données sur lui, ses préférences, ses habitudes, etc., pour ensuite pouvoir lui proposer des services et des produits davantage susceptibles de lui plaire. Et si cette premiè...

Chargement des enrichissements...