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Pour en finir avec les "fake news" / Geoffroy Daignes
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L'année 2016 et la campagne américaine ont marqué l'explosion de l'utilisation de l'expression " fake news " au sein de l'espace public. Popularisée par Donald Trump pour pointer du doigt des médias véhiculant des informations désagréables à son encontre, la notion existait déjà depuis quelques années, en réalité, et désignait le déferlement de faux articles, d'informations erronées diffusées en ligne et reprises sur les réseaux sociaux. Craig Silverman, éditorialiste média chez BuzzFeed, aurait été l'un des premiers à utiliser l'expression sur Twitter en octobre 2014 alors qu'un site de fausses informations annonçait la mise en quarantaine de la ville de Purdon, au Texas, après qu'une famille eut contracté le virus Ebola. L'expression a depuis rencontré une popularité croissante, parfois non sans excès. Notion floue et mal définie, elle a le grand avantage d'être aisément mobilisable dans le champ du débat public.
Voir le numéro de la revue «Le Débat, 204, 01/03/2019»
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