Atelier italien à la cour d'Avignon. Matteo Giovannetti, peintre du pape Clément VI (1342-1352) (Un) / Etienne Anheim

Article

Anheim, Etienne (1973-....)

Le peintre Matteo Giovannetti, originaire de Viterbe, s'installe à la cour des papes d'Avignon au début des années 1340. Durant le règne du pape Clément VI (1342-1352), il parvient à organiser autour de lui un atelier curial d'une dimension inédite, dont les archives administratives pontificales ont conservé de nombreuses traces. Cette documentation exceptionnelle permet de reconstituer les phases de développement administratif, financier, matériel et technique de cet atelier, qui correspondent à l'affirmation progressive de la position artistique de Matteo. Ce dernier s'appuie non seulement sur la maîtrise de la nouvelle culture visuelle italienne, mais aussi sur des innovations techniques dans la production de la fresque et des pratiques d'organisation du chantier et d'écriture comptable. L'étude de l'atelier de Matteo éclaire ainsi la figure de l'artiste à la fois artisan, courtisan et entrepreneur, mais aussi la dimension collective et matérielle du travail créateur dans l'Europe du xive siècle.

Voir le numéro de la revue «Annales, 72-3, 01/07/2017»

Autres articles du numéro «Annales»

Suggestions

Du même auteur

Julien Gracq : L'oeuvre de l'Histoire / Etien...

Article | Anheim, Etienne (1973-....) | 2010

En confrontant ses romans et ses livres ultérieurs, souvent constitués de recueils de notes, l'auteur montre que s'élabore chez Julien Gracq une véritable pensée de l'histoire. Il examine tout d'abord le goût de Gracq pour l'histo...

L' Historiographie est-elle une forme d'histo...

Article | Anheim, Etienne (1973-....) | 2012

L'historiographie est un domaine de la recherche historique dont on pourrait imaginer qu'il relève de l'histoire intellectuelle, cependant un rapide tour d'horizon de la diversité des pratiques réunies sous ce nom montre que coexi...

De la même série

Pragmatique de la valeur et structures de la ...

Article | Boltanski, Luc (1940-....) | 2017

Au cours des dernières décennies se sont développées en Europe, et particulièrement en France, différentes approches sociologiques se réclamant de conceptions pragmatistes, que ces dernières aient été directement adossées au pragm...

Le Salut en perspective : un essai d'interpré...

Article | Mercier, Franck | 2017

Chef-d'oeuvre absolu de la perspective linéaire, véritable icône de la Renaissance, la "Flagellation du Christ" de Piero della Francesca (conservé à la Galleria Nazionale delle Marche, à Urbino) constitue l'une des grandes énigmes...

Histoire de silences (Une) / Alexandre Vincen...

Article | Vincent, Alexandre (1978-....) | 2017

Partant d'une lecture critique de la récente "Histoire du silence" d'Alain Corbin, la présente étude propose un double mouvement. Il s'agit, dans un premier temps, d'une réflexion méthodologique relative à la nécessité de lancer u...

Le Silencement du monde. Paysages sonores au ...

Article | Pancer, Nira | 2017

Alors que les textes antiques abondent en informations sur le paysage sonore, les textes altimédiévaux restent très silencieux. Que s'est-il produit lors du passage de l'Antiquité au haut Moyen Age pour que le répertoire des manif...

La Musique en prison. La campagne pour la lib...

Article | Buch, Esteban (1963-....) | 2017

En décembre 1977, le pianiste argentin Miguel Angel Estrella est arrêté à Montevideo dans le cadre de l'opération Cóndor. Accusé d'appartenir à la guérilla péroniste Montoneros, il est torturé et maintenu au secret avant d'être tr...

Chargement des enrichissements...