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Le Silencement du monde. Paysages sonores au haut Moyen Age et nouvelle culture aurale / Nira Pancer
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Alors que les textes antiques abondent en informations sur le paysage sonore, les textes altimédiévaux restent très silencieux. Que s'est-il produit lors du passage de l'Antiquité au haut Moyen Age pour que le répertoire des manifestations acoustiques s'amenuise de manière aussi sensible ? Ce "silencement du monde" est-il l'indice d'une mutation du paysage sonore "objectif" que l'on pourrait attribuer à des changements dans les conditions matérielles et/ou celui d'une profonde mutation de la culture aurale ? S'il est raisonnable de supposer que la transformation des infrastructures explique en partie le recul du bruit, elle ne permet pas pour autant d'élucider l'énigme de la raréfaction des indications sonores dont témoignent les textes. Pour comprendre les enjeux qui se cachent derrière ce phénomène, il faut prendre en compte la dimension didactique de la littérature hagiographique et les motivations théologiques des auteurs dont le but est de sensibiliser les fidèles à une "sonographie sacrée".
Voir le numéro de la revue «Annales, 72-3, 01/07/2017»
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