L' Interco sur le chemin de l'école

Article

Au fil des années et des réformes, de plus en plus de communes ont confié à leur intercommunalité des responsabilités dans les domaines scolaires et périscolaires. Les "interco" étaient 17 % dans ce cas avant 2013, elles étaient déjà un peu moins du double, 29 %, en 2016. Les communes font souvent ce choix lorsque les réformes, par exemple celle sur les rythmes scolaires, lui semblent trop complexes à gérer pour elle seule. Si l'école reste un lieu "sacré" dans les communes, la mutualisation de son fonctionnement avec les villes ou villages voisins est loin d'être un constat d'échec et peut entraîner de véritables avantages, tant financiers que pratiques. Toutefois, les projets doivent être bien réfléchis et être validés d'un accord commun entre tous les acteurs participants, au risque de se retrouver ensuite avec des politiques discordantes selon les communes, ce qui peut être un vrai casse-tête à régler pour l'interco. Sommaire. L'interco sur le chemin de l'école. Une mutualisation qui génère une plus grande équité entre élèves. Après les fusions, des politiques éducatives difficiles à harmoniser. Les cinq règles d'un transfert réussi. Des détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «La Gazette des communes, des départements, des régions, 2430, 03/09/2018»

Autres articles du numéro «La Gazette des communes, des départements, des régions»

Suggestions

De la même série

L' Interco sur le chemin de l'école |

L' Interco sur le chemin de l'école

Article | 2018

Au fil des années et des réformes, de plus en plus de communes ont confié à leur intercommunalité des responsabilités dans les domaines scolaires et périscolaires. Les "interco" étaient 17 % dans ce cas avant 2013, elles étaient d...

Labo, cluster... qu'importe le nom pourvu que les idées naissent / Gaëlle Ginibrière | Ginibriere, Gaëlle

Labo, cluster... qu'importe le nom pourvu que...

Article | Ginibriere, Gaëlle | 2018

Et si les collectivités territoriales encourageaient l'innovation ? C'est le principe défendu par l'innovation publique, qui prône que les services publics peuvent eux aussi avoir les idées qui feront l'avenir. Plusieurs lieux app...

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale : "Il faut cesser d'opposer enjeux urbains et ruraux" / Delphine Gerbeau | Gerbeau, Delphine

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education...

Article | Gerbeau, Delphine | 2018

Jean-Michel Blanquer, le ministre de L'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative, veut mettre l'accent sur l'école primaire durant le quinquennat, notamment au travers du Plan mercredi, et compte bien sur les co...

Julie Pollard, enseignante et chercheuse à l'université de Lausanne : "La relation maire-promoteur est primordiale" / Delphine Gerbeau | Gerbeau, Delphine

Julie Pollard, enseignante et chercheuse à l'...

Article | Gerbeau, Delphine | 2018

Spécialisée en politiques urbaines et du logement, Julie Pollard, enseignante à l'université de Lausanne, analyse, dans son ouvrage "L'Etat, le promoteur et le maire - la fabrication des politiques du logement" (Les Presses de Sci...

Les Atsem à la croisée des réformes / Catherine Maisonneuve | Maisonneuve, Catherine

Les Atsem à la croisée des réformes / Catheri...

Article | Maisonneuve, Catherine | 2018

Le décret de 2018 visant à clarifier le statut d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) doit trouver sa traduction dans les communes, avec la spécificité, unique, d'une double dépendance hiérarchique et d'une ...

Chargement des enrichissements...