Zola 4.0 ou l'émergence du cybertariat / Patrick Arnoux

Article

Arnoux, Patrick

Ils travaillent pour Uber Eats, Deliveroo ou Foodora, circulent à vélo ou en scooter et, en 2018, sont le symbole de la plateformisation de l'économie : les livreurs indépendants font beaucoup parler d'eux. Non-salariés, ils sont pour la plupart auto-entrepreneurs et peuvent naviguer entre différentes entreprises, sans que celles-ci ne les embauchent jamais. C'est bien là tout le problème, puisque ces livreurs se retrouvent dans des situations précaires, alternant les employeurs pour des salaires loin d'être hauts et ne cotisant pas pour les accidents du travail. Leur statut pose question, d'autant plus que le nombre de personnes concernées pourrait bien augmenter avec le succès de ce type de livraison et les ventes toujours plus nombreuses en ligne. Il est nécessaire de définir un cadre spécialement adapté à ces "super-précaires" avant que ce phénomène ne touche d'autres domaines professionnels, et donc encore plus d'actifs. Des détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1923, 22/06/2018»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Le Vouloir vivre collectif / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Le Vouloir vivre collectif / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Le "Nouvel Economiste" a distingué trois artisans du bien commun : un entrepreneur-philantropique, un chef d'entreprise-manager et un contre-pouvoir régulateur.

Supplément d'âme : Quand l'art contemporain ouvre les esprits des manager / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Supplément d'âme : Quand l'art contemporain o...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Multiplication cellulaire / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Multiplication cellulaire / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Des spécialistes des "transactions & restructuring" - transfuges d'Ernest Young - portés par un souffle entrepreneurial.

De la même série

Comment les millennials sont devenus les consommateurs les plus puissants au monde / John Gapper | Gapper, John

Comment les millennials sont devenus les cons...

Article | Gapper, John | 2018

Au centre de l'attention depuis plusieurs années, ils sont en 2018 plus nombreux que jamais à intéresser les entreprises : les millennials. Ces consommateurs, nés entre 1980 et 2000, ont atteint le moment de leur vie où ils fonden...

Zola 4.0 ou l'émergence du cybertariat / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Zola 4.0 ou l'émergence du cybertariat / Patr...

Article | Arnoux, Patrick | 2018

Ils travaillent pour Uber Eats, Deliveroo ou Foodora, circulent à vélo ou en scooter et, en 2018, sont le symbole de la plateformisation de l'économie : les livreurs indépendants font beaucoup parler d'eux. Non-salariés, ils sont ...

VAE, deuxième véhicule / Benjamin Pruniaux | Pruniaux, Benjamin

VAE, deuxième véhicule / Benjamin Pruniaux

Article | Pruniaux, Benjamin | 2018

Il s'est vendu 255 000 VAE, vélos à assistance électrique, en 2017 en France, pour un total de 2,8 millions de vélos vendus. Le VAE fait nettement progresser le marché, qui affiche une hausse de son CA de 9,6 % en grande partie gr...

Innovations technologiques de l'hygiène en entreprise. Une touche de digital dans la propreté / Anne Thiriet | Thiriet, Anne

Innovations technologiques de l'hygiène en en...

Article | Thiriet, Anne | 2018

Le secteur des prestations de nettoyage n'échappe pas à la dynamique d'innovations en 2018. Lui aussi a droit à ses nouveaux produits connectés et ses robots. Des prototypes de ces derniers sont à l'étude pour être utilisés pour l...

Concurrence sur la formation professionnelle. Back to school / Didier Willot | Willot, Didier

Concurrence sur la formation professionnelle....

Article | Willot, Didier | 2018

De plus en plus, les écoles de management et écoles d'ingénieurs françaises mettent en place des offres de formation continue à destination des cadres d'entreprise. Une manière de diversifier leur activité et de ne plus rester dan...

Chargement des enrichissements...