Le cinéaste-caméléon et la mémoire palimpseste / Nathalie Bittinger

Article

Bittinger, Nathalie (1980-....)

L'oeuvre protéiforme de Chris Marker charrie une mémoire hétéroclite du XXe siècle. Vertigineuse, extrêmement puissante en termes de connexions d'images, de capture de visages ou de moments de réel transfigurés par la profondeur du commentaire, elle offre au spectateur contemporain un regard irremplaçable sur les soubresauts qui ont conduit au nouveau millénaire. à travers ses recueils de textes et de photographies, ses essais cinématographiques, ses installations multimédia, le cinéaste a monté des images de presque tous les événements cinglants de l'époque. Comment Chris Marker, cinéaste-caméléon, a-t-il incarné formellement les méandres de la mémoire dans leurs relations palimpsestes avec les images ? Si l'auteur semble aspiré par toute la mémoire du monde, celle-ci est lézardée, portée par une subjectivité mouvante qui se pare de différents masques pour transcrire les métamorphoses incessantes des images-mémoire.

Voir le numéro de la revue «Esprit, 444, 01/05/2018»

Autres articles du numéro «Esprit»

Suggestions

Du même auteur

Poudre aux yeux. Autour de "The Wire", "Breaking Bad" et "Narcos" / Ghislain Benhessa | Benhessa, Ghislain

Poudre aux yeux. Autour de "The Wire", "Break...

Article | Benhessa, Ghislain | 2017

S'emparer d'un sujet socio-économique aussi brûlant que la drogue dans le temps long de la série allait participer à l'explosion qualitative et à la reconnaissance mondiale des fictions télévisuelles.

Chanter les martyrs en Chine et à Taïwan / Nathalie Bittinger | Bittinger, Nathalie (1980-....)

Chanter les martyrs en Chine et à Taïwan / Na...

Article | Bittinger, Nathalie (1980-....) | 2017

Les guerres mondiales, la Shoah, les génocides et les totalitarismes du XXe siècle ont engendré une mémoire traumatique. Dès lors, comment lutter contre le tragique et le ressentiment, l'aphasie ou la logorrhée, le refoulement ou ...

Les Nouveaux enfants terribles / Nathalie Bittinger | Bittinger, Nathalie (1980-....)

Les Nouveaux enfants terribles / Nathalie Bit...

Article | Bittinger, Nathalie (1980-....) | 2018

Les trajectoires de reconnaissance entre générations sont mises en scène au cinéma, particulièrement américain, comme le montrent Ghislain Benhessa et Nathalie Bittinger. A partir des années 1960, le Nouvel Hollywood prend acte de...

De la même série

Syrie : quelles leçons pour la France sept ans après ? / Michel Duclos | Duclos, Michel

Syrie : quelles leçons pour la France sept an...

Article | Duclos, Michel | 2018

Lorsque le soulèvement en Syrie commence, le gouvernement de Nicolas Sarkozy est encore en guerre en Libye, il a mal géré la révolution en Tunisie et l'un des alliés historiques de la France dans la région, Hosni Moubarak, vient d...

Poutine et l'Europe / Alexis Prokopiev | Prokopiev, Alexis

Poutine et l'Europe / Alexis Prokopiev

Article | Prokopiev, Alexis | 2018

"Avant, il était juste notre président et il pouvait être remplacé. Maintenant, il est notre vojd et nous ne laisserons personne le remplacer." Notre vojd, "guide", est le nom historiquement donné à Staline. Cette déclaration de M...

La Guerre a bien eu lieu. De Giraudoux à Marker / Olivier Mongin | Mongin, Olivier

La Guerre a bien eu lieu. De Giraudoux à Mark...

Article | Mongin, Olivier | 2018

Ce devait être quelque temps après 2001, après la disparition programmée de deux tours à Manhattan, ce devait être quelque temps avant 2008, avant la grande bombe financière. Un homme discret, peu bavard et surpris que l'on connai...

Faut-il désirer la transparence en politique ? / Marion Bet | Bet, Marion

Faut-il désirer la transparence en politique ...

Article | Bet, Marion | 2018

En octobre 2013, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (Hatvp) remplaçait la Commission pour la transparence financière de la vie politique. Les hommes politiques devraient désormais déclarer sans omission les ...

Génération Marker / François Crémieux | Crémieux, François

Génération Marker / François Crémieux

Article | Crémieux, François | 2018

Nous sommes un soir d'octobre 2000, enfermés jusqu'en début de nuit avec Chris Marker et Jorge Semprun dans un studio d'enregistrement d'un sous-sol du 17e arrondissement. Chris avait fixé la date, l'heure et le lieu, et nous avai...

Chargement des enrichissements...