Sud de France, une marque ambitieuse aux résultats mitigés / Fréminville

Article

Fréminville, Solange de

Créée en 2006 par la région Languedoc-Roussillon, la marque Sud de France avait pour objectif de favoriser la production régionale et le tourisme sur le territoire. Elle a aussi établi un label, "Qualité Sud de France", qui compte 1300 adhérents. Des efforts qui ont permis aux produits régionaux de s'exporter sur tout le territoire et même à l'étranger, mais qui sont loin d'avoir rempli les ambitions originelles. Un rapport de la Chambre régionale des comptes d'Occitanie, paru fin 2017, montre que l'influence de la marque sur l'activité économique et l'emploi dans la région est loin d'être démontrée, les chiffres présentés étant souvent imprécis et peu significatifs. Est également reproché à la marque de n'avoir pas tenu ses engagements sur les promesses de hausse de la fréquentation touristique, et trop de laxisme sur les entreprises qui pouvaient l'utiliser. Ce rapport devrait amener à une nouvelle politique concernant le fonctionnement de Sud de France. Des détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «La Gazette des communes, des départements, des régions, 2417, 28/05/2018»

Autres articles du numéro «La Gazette des communes, des départements, des régions»

Suggestions

Du même auteur

Les Concours évoluent, les jurys aussi / Solange de Fréminville | Fréminville, Solange de

Les Concours évoluent, les jurys aussi / Sola...

Article | Fréminville, Solange de | 2019

La sélection des candidats aux concours repose de plus en plus sur l'entretien avec un jury aux allures de recruteur. D'où l'intérêt de préparer les jurys à cet exercice délicat. Les formations sont rares, mais pourraient devenir ...

Ecouter les agents pour désamorcer les tensions / Solange de Fréminville | Fréminville, Solange de

Ecouter les agents pour désamorcer les tensio...

Article | Fréminville, Solange de | 2019

Face aux troubles qui apparaissent dans les collectivités confrontées à de nombreux changements, l'implication de tous les acteurs dans l'analyse du travail réel s'avère nécessaire pour cerner ce qui dysfonctionne et y remédier.

La Badgeuse, un système à double tranchant / Solange de Fréminville | Fréminville, Solange de

La Badgeuse, un système à double tranchant / ...

Article | Fréminville, Solange de | 2019

Couplée aux horaires variables et à la gestion des temps, la badgeuse facilite l'autonomie des agents et la conduite des organisations, au point de susciter l'adhésion d'élus syndicaux. Mais aux dépens du collectif...

De la même série

Le Dialogue social sous tension / Fréminville | Fréminville, Solange de

Le Dialogue social sous tension / Fréminville

Article | Fréminville, Solange de | 2018

Le gouvernement français mène de nombreuses réformes en 2018, dont un nombre important touchant les collectivités territoriales et la fonction publique. Dans un tel contexte, il est impératif que le dialogue social entre l'Etat et...

Bus électriques : les collectivités montent en charge / Nathalie Da Cruz | Da Cruz, Nathalie

Bus électriques : les collectivités montent e...

Article | Da Cruz, Nathalie | 2018

Les collectivités locales et territoriales françaises sont de plus en plus nombreuses à s'intéresser aux bus électriques en 2018. Paris, Strasbourg ou Amiens ont lancé des appels d'offres ou des études techniques pour se renseigne...

Philippe Laurent, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale : "Réunir les employeurs pour peser face au gouvernement" / Bénédicte Rallu | Rallu, Bénédicte

Philippe Laurent, président du Conseil supéri...

Article | Rallu, Bénédicte | 2018

A la tête du CSFPT, Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, Philippe Laurent mène en 2018 une mission sur la fonction publique territoriale afin de réfléchir sur plusieurs problématiques comme les instances de dial...

Sud de France, une marque ambitieuse aux résultats mitigés / Fréminville | Fréminville, Solange de

Sud de France, une marque ambitieuse aux résu...

Article | Fréminville, Solange de | 2018

Créée en 2006 par la région Languedoc-Roussillon, la marque Sud de France avait pour objectif de favoriser la production régionale et le tourisme sur le territoire. Elle a aussi établi un label, "Qualité Sud de France", qui compte...

Christophe Bouillon. Violemment modéré / Jean-Baptiste Forray | Forray, Jean-Baptiste

Christophe Bouillon. Violemment modéré / Jean...

Article | Forray, Jean-Baptiste | 2018

Ancien maire de banlieue, le nouveau président de l'Association des petites villes de France dit "non" à la guerre des territoires. Et affiche son indépendance vis-à-vis du pouvoir central.

Chargement des enrichissements...