Eduquer à la liberté / François Euvé

Article

Euvé, François

La tradition biblique peut aider à penser la question de l'éducation. Elle dit le paradoxe d'une éducation à la liberté : celle-ci ne résulte pas d'une méthode. La manière de faire de Jésus est significative, car sa parole d'autorité n'est pas autoréférentielle. A sa suite, l'Eglise vivra une tension entre la loi qui vient de l'extérieur et le désir qui jaillit du coeur de la personne.

Voir le numéro de la revue «Etudes, 4245, 01/01/2018»

Autres articles du numéro «Etudes»

Suggestions

Du même auteur

Penser la création comme jeu / François Euvé | Euvé, François (1954-....). Auteur

Livre

Penser la création comme jeu

Revue
Cogitatio fidei (Paris).

Euvé, François (1954-....). Auteur

les Ed. du Cerf. Paris : 2000

408 p.

Darwin et le christianisme : vrais et faux débats : essai / François Euvé | Euvé, François (1954-....). Auteur

Livre

Darwin et le christianisme

Euvé, François (1954-....). Auteur

Buchet-Chastel : 2008

1 vol. (198 p.) ; couv. ill. ; 21 cm

Crainte et tremblement : une histoire du péché / François Euvé | Euvé, François (1954-....). Auteur

Livre

Crainte et tremblement

Euvé, François (1954-....). Auteur

Seuil. Paris : 2010

1 vol. (390 p.) ; couv. ill. en coul. ; 21 cm

De la même série

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituelle partagée / Olivier Pradel | Pradel, Olivier

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituell...

Article | Pradel, Olivier | 2018

Evoquer les religions au musée, un espace laïc, passe souvent par les arts ou l'Histoire, afin de décrypter leur empreinte culturelle ou révéler des pratiques spirituelles méconnues. L'exposition " Lieux saints partagés " se situe...

Eduquer à la liberté / François Euvé | Euvé, François

Eduquer à la liberté / François Euvé

Article | Euvé, François | 2018

La tradition biblique peut aider à penser la question de l'éducation. Elle dit le paradoxe d'une éducation à la liberté : celle-ci ne résulte pas d'une méthode. La manière de faire de Jésus est significative, car sa parole d'autor...

Pédagogie ignatienne / Pascal Sevez | Sevez, Pascal

Pédagogie ignatienne / Pascal Sevez

Article | Sevez, Pascal | 2018

Ignace de Loyola n'est pas un pédagogue, mais une pédagogie par l'expérience peut s'inspirer de son itinéraire. Plus qu'apprendre, il s'agit de s'exercer, ce qui implique un souci de la personne. D'autres composantes interviennent...

Le Théâtre nous apprend à être libres / Valérie Castel Jordy | Castel Jordy, Valérie

Le Théâtre nous apprend à être libres / Valér...

Article | Castel Jordy, Valérie | 2018

Dans la lignée de l'enseignement de Jacques Lecoq, Valérie Castel Jordy a centré sa pédagogie théâtrale sur les mouvements du corps, la puissance du texte et le déploiement de l'imagination. Dans cette dynamique, le théâtre nous a...

Questions éducatives en Europe / Sylvie Goulard | Goulard, Sylvie

Questions éducatives en Europe / Sylvie Goula...

Article | Goulard, Sylvie | 2018

L'éducation est un enjeu central pour la construction européenne. En dépit de quelques programmes d'échange couronnés de succès, dont Erasmus et Erasmus+, les politiques d'éducation ne préparent pas les enfants à devenir des citoy...

Chargement des enrichissements...