Recherches historiques, recherches didactiques et formation à l'enseignement de l'histoire / Sylvain Doussot

Article

Doussot, Sylvain

La question de la professionnalisation des enseignants d'histoire du secondaire par la formation, abordée dans un récent article publié dans "Vingtième Siècle. Revue d'histoire", gagne à être considérée sous l'angle des recherches en didactique de l'histoire. En rapportant les représentations des élèves à la logique du savoir historique visé, et en comparant les rapports qu'entretiennent textes historiques et pratiques d'enquête et d'écriture chez les historiens et dans la classe, elles donnent à voir les conditions d'une formation des enseignants aux enjeux épistémologiques et historiographiques adaptés à leur mise en oeuvre dans un cadre scolaire.

Voir le numéro de la revue «Vingtième siècle, 133, 01/01/2017»

Autres articles du numéro «Vingtième siècle»

Suggestions

De la même série

Les Années Front populaire des étudiants de Paris / Alain Monchablon | Monchablon, Alain

Les Années Front populaire des étudiants de P...

Article | Monchablon, Alain | 2017

Au milieu des années 1930, l'extrême droite continue de dominer le Quartier latin. Jouant de la xénophobie, elle y mène des actions spectaculaires qui pèsent efficacement sur la législation ou obèrent le fonctionnement de l'Univer...

Genèse des théâtres de banlieue rouge et paradoxes du communisme municipal : Le cas de Malakoff, le tournant des années 1960-1970 / Louise Devaine | Devaine, Louise

Genèse des théâtres de banlieue rouge et para...

Article | Devaine, Louise | 2017

Au cours des années 1960, s'opère une rupture majeure dans la politique culturelle du Parti communiste français. A travers le cas de la création du Théâtre 71, en 1971, à Malakoff, mairie communiste depuis 1925, l'article montre c...

La Mémoire, mauvais objet de l'historien ? / Sébastien Ledoux | Ledoux, Sébastien

La Mémoire, mauvais objet de l'historien ? / ...

Article | Ledoux, Sébastien | 2017

Cet article propose de repenser l'articulation entre histoire et mémoire au sein de la discipline historique. Il présente d'abord les limites du discours produit par un certain nombre d'historiens identifiant ces deux catégories c...

Recherches historiques, recherches didactiques et formation à l'enseignement de l'histoire / Sylvain Doussot | Doussot, Sylvain

Recherches historiques, recherches didactique...

Article | Doussot, Sylvain | 2017

La question de la professionnalisation des enseignants d'histoire du secondaire par la formation, abordée dans un récent article publié dans "Vingtième Siècle. Revue d'histoire", gagne à être considérée sous l'angle des recherches...

Elus godillots ? (Des) : Les députés socialistes face aux nationalisations de 1981-1982 / Mathieu Fulla | Fulla, Mathieu

Elus godillots ? (Des) : Les députés socialis...

Article | Fulla, Mathieu | 2017

La présidentialisation des démocraties occidentales constitue une tendance lourde de l'histoire politique de l'après-guerre, notamment en France. Mais ce renforcement de l'exécutif, s'il comprime les marges de jeu du pouvoir légis...

Chargement des enrichissements...