0 avis
Représenter les guerres depuis 1914. Des clés de lecture pour l'éducation aux médias.
Article
Les rencontres Agoras de l'APGH ont été l'occasion de dresser un état de l'art de l'enseignement des principaux conflits qui ont concerné la France à l'aide de supports audiovisuels. Quels sont les supports existants, comment les utiliser. Sommaire. Juste des images ? Quelques exemples de représentations visuelles et audiovisuelles des guerres depuis 1914, et des pistes pour leur utilisation pédagogique. Eduquer aux médias en portant un regard éclairé sur les guerres au XXe siècle et leurs mémoires. Enseigner la Grande Guerre et ses mémoires à travers la presse magazine. La mise en forme visuelle de l'histoire d'une famille pendant la Grande Guerre ; ou documentaire télévisuel à l'oeuvre multimédia interactive 1: l'exemple de Plateforme 14-18. Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre, de la micro à la macro-histoire par l'objet numérique. Analyser les images filmées par l'opérateur Pierre Schoendoerffer en Indochine, 1952-1954. Guerres, traumatismes et bande dessinée. Enseigner la Grande Guerre à travers la bande dessinée. Enseigner la Seconde Guerre mondiale et sa mémoire à l'aide de la série "Un Village français".
Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 434, 01/04/2016»
Autres articles du numéro «Historiens et géographes»