Représenter les guerres depuis 1914. Des clés de lecture pour l'éducation aux médias.

Article

Les rencontres Agoras de l'APGH ont été l'occasion de dresser un état de l'art de l'enseignement des principaux conflits qui ont concerné la France à l'aide de supports audiovisuels. Quels sont les supports existants, comment les utiliser. Sommaire. Juste des images ? Quelques exemples de représentations visuelles et audiovisuelles des guerres depuis 1914, et des pistes pour leur utilisation pédagogique. Eduquer aux médias en portant un regard éclairé sur les guerres au XXe siècle et leurs mémoires. Enseigner la Grande Guerre et ses mémoires à travers la presse magazine. La mise en forme visuelle de l'histoire d'une famille pendant la Grande Guerre ; ou documentaire télévisuel à l'oeuvre multimédia interactive 1: l'exemple de Plateforme 14-18. Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre, de la micro à la macro-histoire par l'objet numérique. Analyser les images filmées par l'opérateur Pierre Schoendoerffer en Indochine, 1952-1954. Guerres, traumatismes et bande dessinée. Enseigner la Grande Guerre à travers la bande dessinée. Enseigner la Seconde Guerre mondiale et sa mémoire à l'aide de la série "Un Village français".

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 434, 01/04/2016»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

De la même série

Au temps de la guerre, émergence de la figure du témoin pendant et après la Grande Guerre / Nicolas Beaupré | Beaupré, Nicolas (1970-....)

Au temps de la guerre, émergence de la figure...

Article | Beaupré, Nicolas (1970-....) | 2016

Un peu plus de dix ans après la Grande Guerre, une bataille fait rage : "la bataille des témoins", pour reprendre le titre d'un article de Paul Cazin l'auteur de "L'Humaniste à la guerre" (1920). D'autres articles adoptent des tit...

L' Année 2016, deuxième temps fort du cycle commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale / Alexandre Laton | Laton, Alexandre

L' Année 2016, deuxième temps fort du cycle c...

Article | Laton, Alexandre | 2016

Après l'ouverture des commémorations du Centenaire en 2014 qui a mise en avant la question des mobilisations, l'année 1916 marque le deuxième temps fort du cycle commémoratif de la Première Guerre mondiale.

Représenter les guerres depuis 1914. Des clés de lecture pour l'éducation aux médias. |

Représenter les guerres depuis 1914. Des clés...

Article | 2016

Les rencontres Agoras de l'APGH ont été l'occasion de dresser un état de l'art de l'enseignement des principaux conflits qui ont concerné la France à l'aide de supports audiovisuels. Quels sont les supports existants, comment les ...

Alésia, une glorieuse défaite ? / Jean-Nicolas Corvisier | Corvisier, Jean-Nicolas

Alésia, une glorieuse défaite ? / Jean-Nicola...

Article | Corvisier, Jean-Nicolas | 2016

Bataille décisive qui clôt la Guerre des Gaules, son déroulement reste trop souvent occulté par l'inutile polémique qui se rallume périodiquement au sujet de son site, même si l'examen croisé de l'archéologie et du texte de César,...

L' Ombre de la guerre totale, la déportation des Lillois à Pâques 1916 / Philippe Nivet | Nivet, Philippe

L' Ombre de la guerre totale, la déportation ...

Article | Nivet, Philippe | 2016

L'année 1916 est marquée, sur le front occidental, par les grandes batailles de Verdun et de la Somme, qui sont loin d'être décisives, mais aussi par l'amplification du processus d'épuisement économique mis en place par les Alliés...

Chargement des enrichissements...