Grands centres urbains contre périphérie. La bataille centrifuge / Nejiba Belkadi

Article

Belkadi, Nejiba

Développement d'une offre compétitive par les villes périphériques aux quartiers d'affaires parisiens les plus prisés, afin d'attirer des entreprises dont la nature même de l'activité requiert un emplacement décentralisé. Pour corroborer ce constat, on note en effet que ce sont donc davantage la nature de l'activité, le besoin de déplacement des salariés selon la zone géographique, ou encore la réception clients qui permettent de déterminer réellement le choix de la localisation en centre-ville ou en périphérie, plutôt que le coût. Retour sur les atouts et les contraintes des grandes métropoles. Par ailleurs, la réflexion entourant le choix de l'implantation des locaux d'entreprise est d'autant plus importante que les nouveaux modes de travail influencent fortement les entreprises à revoir les modèles existants. Court entretien croisé avec Julie Valode-Rauber, directrice du Siec et Jean-Michel Silberstein, délégué général du Conseil national des centres commerciaux. A noter, également, que si l'Ile-de-France totalise 71% de l'ensemble des montants engagés dans l'Hexagone (17 milliards d'euros y ont été investis en 2014, +53%), la province n'est pas en reste, avec 6,3 Mds EUR d'investissements en 2014 (+58%).

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1820, 10/06/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Coût efficacité : Distribution automatique, nouvelles technnologies / Nejiba Belkadi | Belkadi, Nejiba

Coût efficacité : Distribution automatique, n...

Article | Belkadi, Nejiba | 2012

Déclin du modèle de la distribution automatique en France, en 2012, avec la hausse des prix des matières premières, la diminution des temps de pause en entreprise, et plus généralement la baisse de la consommation. La solution pou...

Géolocalisation. La carte et le territoire / Nejiba Belkadi | Belkadi, Nejiba

Géolocalisation. La carte et le territoire / ...

Article | Belkadi, Nejiba | 2012

Développement en France de la géolocalisation et des systèmes d'aide à l'organisation des tournées des véhicules de transport routier. Outre la faculté de localiser leur flotte, les transporteurs y trouvent une assistance à l'opti...

Le Dirigeant face à ses doutes. Eminence grise / Nejiba Belkadi | Belkadi, Nejiba

Le Dirigeant face à ses doutes. Eminence gris...

Article | Belkadi, Nejiba | 2012

Recours croissant des dirigeants français, en quête de soutien, à une aide extérieure de l'entreprise : celle des coachs, ces experts en accompagnement longtemps déconsidérés en France. Les leaders de grands groupes ou de PME étan...

De la même série

"L'innovation, c'est d'abord faire penser les gens différemment" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"L'innovation, c'est d'abord faire penser les...

Article | Laugier, Edouard | 2016

Entretien, en juin 2016, avec Yann Glever, directeur de l'innovation chez Deloitte France, cabinet de conseil en gestion français. Il rappelle toute l'importance de l'innovation, véritable voie d'ouverture à de nouvelles méthodes,...

Sidney Toledano, seigneur chez Dior : "Je suis passionné par les produits. Parfois, je dis que les sacs me parlent" / Jo Ellison | Ellison, Jo

Sidney Toledano, seigneur chez Dior : "Je sui...

Article | Ellison, Jo | 2016

Entretien, en juin 2016, avec Sidney Toledano, à la tête de la division Dior Couture, maison de haute couture française, et l'un des hommes les plus proches de Bernard Arnault, à la tête de la maison mère LVMH. Il revient sur sa g...

Grands centres urbains contre périphérie. La bataille centrifuge / Nejiba Belkadi | Belkadi, Nejiba

Grands centres urbains contre périphérie. La ...

Article | Belkadi, Nejiba | 2016

Développement d'une offre compétitive par les villes périphériques aux quartiers d'affaires parisiens les plus prisés, afin d'attirer des entreprises dont la nature même de l'activité requiert un emplacement décentralisé. Pour cor...

Objets écologiques, éthiques et made in France. Green branding / Isabelle Trancoen | Trancoen, Isabelle

Objets écologiques, éthiques et made in Franc...

Article | Trancoen, Isabelle | 2016

Décryptage des stratégies employées par les entreprises en matière de cadeaux d'affaires, avec l'engouement suscité par les cadeaux dits éthiques, un peu plus chers mais bénéficiaires en termes d'images. Les tendances actuelles so...

Logistique du dernier kilomètre. Volontés partagées / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Logistique du dernier kilomètre. Volontés par...

Article | Humbert, Fabien | 2016

Focus sur l'accélération de la mue de la livraison en centre-ville, où les flottes électriques prennent de plus en plus de place. En cause : la prise de conscience politique et stratégique des citoyens, des élus et des entreprises...

Chargement des enrichissements...