Retour de Cannes

Article

Le festival cette année était clivé entre une compétition de très bon niveau et une impuissance à dénicher de vraies découvertes. Comme toujours cette coupe du cinéma mondial met en avant moins des thèmes récurrents, toujours plus ou moins arbitraires, qu'un éventail de problèmes et de solutions ponctuelles à ces problèmes. Cette année beaucoup de films remédiaient à d'autres. Florilège.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 723, 01/06/2016»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

De la même série

"La Loi de la jungle" d'Antonin Peretjatko |

"La Loi de la jungle" d'Antonin Peretjatko

Article | 2016

Dans l'univers d'Antonin Peretjatko, la figure de l'hurluberlu est le taxon de base de l'espèce humaine, la souche par laquelle la communauté des personnages peut échanger son matériel génétique, s'écharper, s'aimer ou se donner d...

"The Neon Demon" de Nicolas Winding Refn |

"The Neon Demon" de Nicolas Winding Refn

Article | 2016

"The Neon Demon" n'est pas une énième fable de chair fraîche pervertie et dévorée par la société du spectacle, c'est la mise en scène d'une hantise réciproque jusque dans les moindres détails de l'image. La beauté captive autant q...

L' Instant présent : Entretien avec Isabelle Huppert / Stéphane Delorme | Delorme, Anne-Laure

L' Instant présent : Entretien avec Isabelle ...

Article | Delorme, Anne-Laure | 2016

Isabelle Huppert est si étourdissante dans "Elle" de Paul Verhoeven qu'il fallait la rencontrer. Lui parler non seulement du film, mais du jeu en général, avec une question qui nous brûle les lèvres : mais comment fait-elle ? Comm...

Retour de Cannes |

Retour de Cannes

Article | 2016

Le festival cette année était clivé entre une compétition de très bon niveau et une impuissance à dénicher de vraies découvertes. Comme toujours cette coupe du cinéma mondial met en avant moins des thèmes récurrents, toujours plus...

"Love & Friendship" de Whit Stillman |

"Love & Friendship" de Whit Stillman

Article | 2016

Hors mode, le cinéma de Whit Stillman n'est pas contre son temps, mais c'est assurément un cinéma du contretemps au double sens du terme. A la fois de l'empêchement (c'est de là que naissent les histoires) mais aussi du tempo (ces...

Chargement des enrichissements...