EDF, les sept erreurs de l'Etat actionnaire / Julie de La Brosse

Article

La Brosse, Julie de

Passage en revue de la succession de décisions de l'Etat français, actionnaire principal d'EDF, à l'origine de la déliquescence industrielle et financière de l'électricien français. Fortement endetté et dans une impasse technologique, EDF n'est plus le fleuron qu'il était. Un déclin amorcé par une relation ambivalente avec son actionnaire principal renforcé par la crise énergétique (prix bas du pétrole, recul de l'industrie nucléaire après Fukushima). A l'origine de cette situation, des dividendes versés à l'actionnaire trop élevés ; les tarifs réglementés imposés par l'Etat ; le manque de courage social des dirigeants face aux acquis des salariés d'EDF ; un problème de chiffrage des investissements à réaliser par l'électricien ; une relation trop timorée de l'Etat sur la question nucléaire renforcée par le rachat d'Areva par EDF ; une absence de vision stratégique. Explications. Un rapide focus sur 3 dirigeants associés au recul d'EDF. Un zoom sur les clauses défavorables du dernier projet en date d'EDF : l'épineux dossier d'Hinkley Point (construction d'EPR au Royaume-Uni).

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 814, 01/05/2016»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Lobbyiste très cocardier (Un) / Julie de La Brosse | La Brosse, Julie de

Lobbyiste très cocardier (Un) / Julie de La B...

Article | La Brosse, Julie de | 2011

Le député UMP du Tarn Bernard Carayon s'est fait le spécialiste de l'intelligence économique et le fervent défenseur des intérêts tricolores. Pas toujours de façon judicieuse.

Eurofins, cheval gagnant / Julie de La Brosse | La Brosse, Julie de

Eurofins, cheval gagnant / Julie de La Brosse

Article | La Brosse, Julie de | 2013

La vache folle, la grippe aviaire et, maintenant, la viande chevaline... Le numéro 1 mondial de la bioanalyse profite à plein des crises sanitaires et alimentaires. Une vraie manne.

Consommateurs. L'union fait la force / Julie de La Brosse | La Brosse, Julie de

Consommateurs. L'union fait la force / Julie ...

Article | La Brosse, Julie de | 2013

Demain, les clients lésés pourront se défendre collectivement en justice, n'en déplaise aux entreprises. C'st l'une des principales avancées du projet de loi que Benoît Hamon va présenter en Conseil des ministres. Une petite révol...

De la même série

Ecoles de commerce, dans l'obscurité des diplômes, des cursus et des classements / Patrice Gibertie | Gibertie, Patrice

Ecoles de commerce, dans l'obscurité des dipl...

Article | Gibertie, Patrice | 2016

Décryptage des pratiques douteuses mises en oeuvre pour établir les très nombreux classements des écoles de commerce. Initiée de longue date, cette pratique de classement associe presse et écoles dans un jeu dangereux aux objectif...

Michelin. Plongée dans l'incubateur social de Bibendum / Stéphanie Benz | Benz, Stéphanie

Michelin. Plongée dans l'incubateur social de...

Article | Benz, Stéphanie | 2016

Illustration d'une méthode de concertation réussie à travers les négociations instaurées au sein du site de production de Roanne (Loire) du fabricant de pneumatiques Michelin. La concertation d'entreprise, placée au coeur du proje...

Alexandre Jardin : "Si on attend de l'Etat qu'il règle les problèmes, alors, rien ne bougera" / Béatrice Mathieu | Mathieu, Béatrice

Alexandre Jardin : "Si on attend de l'Etat qu...

Article | Mathieu, Béatrice | 2016

Pallier l'impuissance des politiques à résoudre les difficultés des citoyens : voilà le nouveau combat du romancier qui a créé un mouvement fédérant des faizeux prêts à agir.

EDF, les sept erreurs de l'Etat actionnaire / Julie de La Brosse | La Brosse, Julie de

EDF, les sept erreurs de l'Etat actionnaire /...

Article | La Brosse, Julie de | 2016

Passage en revue de la succession de décisions de l'Etat français, actionnaire principal d'EDF, à l'origine de la déliquescence industrielle et financière de l'électricien français. Fortement endetté et dans une impasse technologi...

Grégory Marciano : "Entreprendre, c'est un marathon" / Patricia Salentey | Salentey, Patricia

Grégory Marciano : "Entreprendre, c'est un ma...

Article | Salentey, Patricia | 2016

Décryptage, en mai 2016, des rouages du succès de Sushi Shop, pionnier français de la restauration rapide de sushis livrés à domicile par son dirigeant Grégory Marciano. Selon lui, la recette de l'enseigne repose sur : l'exploitat...

Chargement des enrichissements...