La Géopolitique dans l'enseignement scolaire en France : essor récent et nouveaux enjeux / Laurent Carroué

Article

Carroué, Laurent

En France, la place et le rôle de l'histoire et de la géographie dans les programmes scolaires sont très spécifiques. Depuis les débuts de la IIIe République, ils correspondent à un projet politique de construction de l'Etat, de la nation, de la République et de la démocratie. A partir des années 1980, la géographie scolaire et universitaire a connu une véritable révolution scientifique et épistémologique. La géopolitique joue dans celle-ci un rôle considérable grâce aux travaux d'Yves Lacoste et de l'équipe de la revue "Hérodote". Depuis, la profonde rénovation de l'enseignement scolaire en géographie à partir des années 2000 a fait une large place à la géopolitique dans ses programmes scolaires, dans les concours de recrutement des professeurs ou dans les classes préparatoires aux grandes écoles.

Voir le numéro de la revue «Hérodote, 160-161, 01/03/2016»

Autres articles du numéro «Hérodote»

Suggestions

Du même auteur

Le Site GéoImage du CNES : une nouvelle ressource scientifique et pédagogique au service de la géographie / Laurent Carroué | Carroué, Laurent (1958-....)

Le Site GéoImage du CNES : une nouvelle resso...

Article | Carroué, Laurent (1958-....) | 2021

Ouvert en septembre 2018, le site CNES GéoImage (https://geojmage.cnes.fr) a été créé par le Service Education du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), en collaboration avec le Groupe Histoire-Géographie de l'Inspection Génér...

De la même série

"Pourquoi devrions-nous combattre Daech ?" Ressources et dynamiques de la mobilisation des tribus sunnites d'Irak / Myriam Benraad | Benraad, Myriam

"Pourquoi devrions-nous combattre Daech ?" Re...

Article | Benraad, Myriam | 2016

A l'heure où la guerre contre l'Etat islamique se poursuit, cet article propose une analyse du facteur tribal en Irak en interrogeant sa capacité à stabiliser, ou non, ce pays. La question du tribalisme et de ses manifestations, p...

La Géopolitique dans l'enseignement scolaire en France : essor récent et nouveaux enjeux / Laurent Carroué | Carroué, Laurent

La Géopolitique dans l'enseignement scolaire ...

Article | Carroué, Laurent | 2016

En France, la place et le rôle de l'histoire et de la géographie dans les programmes scolaires sont très spécifiques. Depuis les débuts de la IIIe République, ils correspondent à un projet politique de construction de l'Etat, de l...

"Hérodote" et le monde arabe ou "Hérodote" et les Arabes ? Quarante ans d'analyses géopolitiques / Béatrice Giblin | Giblin, Béatrice

"Hérodote" et le monde arabe ou "Hérodote" et...

Article | Giblin, Béatrice | 2016

Le thème du monde arabe s'est presque imposé pour l'anniversaire d'une revue de géographie et de géopolitique puisque c'est là que les guerres et conflits géopolitiques sont les plus anciens et les plus nombreux et qu'ils nous con...

L' Arabie saoudite, un Etat à risque / Olivier Da Lage | Da Lage, Olivier

L' Arabie saoudite, un Etat à risque / Olivie...

Article | Da Lage, Olivier | 2016

Le royaume dont hérite en janvier 2015 le roi Salman, qui succède à son demi-frère Abdallah, est confronté à la poussée au Yémen des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, aux négociations sur le nucléaire iranien qui sont sur le ...

Syrie, de la révolution laïque et démocratique à Daech / Fabrice Balanche | Balanche, Fabrice (1969-....)

Syrie, de la révolution laïque et démocratiqu...

Article | Balanche, Fabrice (1969-....) | 2016

En 2011, il était communément admis que Bachar el-Assad allait tomber après quelques mois de contestation comme un fruit mûr, que la révolte syrienne était pacifique, laïque et démocratique, et qu'il n'existait aucun danger de rad...

Chargement des enrichissements...