De quoi Sciences Po est-il devenu le nom ? / Nicolas Chalon

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Chalon, Nicolas

Décryptage, en mars 2016, des difficultés rencontrées par Science-Po, appellation commune franco-française du prestigieux Institut d'études politiques. L'école supérieure destinée à la formation de l'élite, voie royale pour tenter l'entrée à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), s'adapte mal aux nouvelles orientations des formations d'excellence. Une première rupture s'est opérée avec le passage du cursus de 3 à 5 ans pour suivre l'évolution mondiale. Dès lors, le diplôme s'est autonomisé et entre en concurrence directe avec les formations universitaires de droit ou des grandes écoles de commerce. Autres points d'achoppement : la multiplication des spécialisations entre les différentes antennes de l'école présentes en région, renforçant les antagonismes entre Science-Po Paris et les IEP régionaux ; le réel impact de la mixité sociale sensée faciliter l'intégration d'élèves défavorisés. Des précisions sur la stratégie de conquête amorcée par l'école pour se faire une place sur le marché de la formation des ingénieurs.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1806S2, 04/03/2016»

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