Manque d'agilité, perte de sens... Les grands maux des très grandes entreprises / Olivier Basso

Article

Henrichfreise, Sabine | Basso, Olivier

Focus sur les très grandes entreprises (TGE) et sur leur influence déterminante sur le devenir du monde, quand bien même elles n'ont aucune légitimité démocratique pour cela. Elles peuvent être des acteurs dont la puissance dépasse celle d'Etats. Ils peuvent aussi n'être que des colosses aux pieds d'argiles. En effet, il y a parfois un manque crucial d'intérêt pour l'innovation, la créativité (trop de cadres), qui peut faire perdre tout leur sens à ces multinationales, obsédées par le reporting. Enfin, elles peuvent apparaître dénuées d'intérêt pour les jeunes diplômés. Encadré sur la responsabilité de ces TGE. Exemple de la société de cosmétiques française L'Oréal.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 810, 01/12/2015»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Libérer la très grande entreprise. Engager et faire agir ses acteurs dans une dynamique collective / Olivier Basso | Basso, Olivier

Libérer la très grande entreprise. Engager et...

Article | Basso, Olivier | 2016

Décryptage du constat que la gouvernance des très grandes entreprises en France, et dans le monde, reste confisquée par les actionnaires, en très grande partie à l'origine des axes principaux de la stratégie de développement de l'...

De la même série

Paul Polman, PDG d'Unilever. "Pour les entreprises, préserver le climat est une source d'opportunités" |

Paul Polman, PDG d'Unilever. "Pour les entrep...

Article | 2015

Entretien avec Paul Polman, PDG de la multinationale américaine Unilever, détentrice de nombreuses marques dans les biens de grande consommation. Le dirigeant juge ainsi que les patrons d'entreprise doivent clairement s'engager su...

Les Défis de la transition énergétique à l'échelle de l'entreprise |

Les Défis de la transition énergétique à l'éc...

Article | 2015

Retour sur la transition énergétique devenue une évidence pour les entreprises, dans la mesure où le recyclage et l'optimisation de sa consommation permet à l'innovation de s'épanouir. Or, cette innovation conduit de facto vers la...

Emilie Creuzieux. "Il faut une part de folie pour devenir entrepreneur" / Patricia Salentey | Salentey, Patricia

Emilie Creuzieux. "Il faut une part de folie ...

Article | Salentey, Patricia | 2015

Portrait de la fondatrice de l'entreprise française Monbento, qui distribue depuis Clermont-Ferrand des boîtes à repas et des articles pour déjeuners nomades. Diffusée dans 60 pays, elle vient aussi d'ouvrir deux filiales en Asie....

Foules voyageuses et traces numériques, le big data su service du tourisme / Gaël Chareyron | Chareyron, Gaël

Foules voyageuses et traces numériques, le bi...

Article | Chareyron, Gaël | 2015

Les données laissées sur le web par les touristes (photos, commentaires...) permettent d'analyser, comprendre, voire prédire leur comportements de manière très fine. Une aubaine pour les publicitaires et les commerciaux. Or, ces t...

L' Ubérisation, un drame pour l'emploi ? |

L' Ubérisation, un drame pour l'emploi ?

Article | 2015

Réflexions autour du phénomène de l'ubérisation, qui prend de plus en plus de place et qui suscite énormément d'interrogations en termes d'emploi. Le digital permet notamment de multiplier les possibilités pour les travailleurs in...

Chargement des enrichissements...