André Breton, précurseur du musée du quai Branly / Gérard Toffin

Article

Toffin, Gerard

Comment comprendre les arts qualifiés aujourd'hui de premiers , leur marché de galeries et de maisons d'enchères, leurs musées tel celui du quai Branly, sans revenir à André Breton ? Le gourou du surréalisme tient une place fondamentale dans la cristallisation esthétique qui s'est opérée au XXe siècle autour des oeuvres plastiques des peuples extra-européens : Eskimos, Indiens d'Amérique, Mélanésiens, Africains. Breton a eu certes des devanciers en la matière, Apollinaire et Cendrars, Derain et Vlaminck, sans oublier Tristan Tzara, son plus proche contemporain (ils sont nés la même année, en 1896), tous collectionneurs et commentateurs éclairés. Il s'inscrit directement dans cette grande tradition primitiviste qui a bouleversé la modernité artistique et a tissé tant de liens entre art moderne et objets dits primitifs . Mais il a su créer autour de ces objets une poétique à nulle autre pareille et leur donner un statut esthétique définitif. Son influence du reste s'exerce jusqu'à nos jours.

Voir le numéro de la revue «Les Temps modernes, 686, 01/11/2015»

Autres articles du numéro «Les Temps modernes»

Suggestions

Du même auteur

Théâtre des émotions : Un art dramatique népalais / Gérard Toffin | Toffin, Gerard

Théâtre des émotions : Un art dramatique népa...

Article | Toffin, Gerard | 2012

Tous les ans, les anciens bûcherons Balâmi vivant à la périphérie de la vallée de Katmandou (Népal) donnent des représentations théâtrales très ritualisées à lintention des habitants des agglomérations voisines, dont la petite vil...

De la même série

Le Fil des contes. Sur "Le Dernier des injustes" / Sabine Prokhoris | Prokhoris, Sabine

Le Fil des contes. Sur "Le Dernier des injust...

Article | Prokhoris, Sabine | 2015

Presque trente ans après "Shoah", Claude Lanzmann nous donne "Le Dernier des injustes", construit autour du plus inattendu des personnages, Benjamin Murmelstein, qu'il rencontra en 1975, dans les débuts du long et aventureux trava...

"Full stop". Pour José Kagabo / Juliette Simont | Simont, Juliette

"Full stop". Pour José Kagabo / Juliette Simo...

Article | Simont, Juliette | 2015

Full stop . José Kagabo émaillait sa parole française de bribes d'anglais. Mais ce n'était pas mélange, brouillage, tout au contraire. Les mots d'une langue lui venaient pour renforcer la rigueur d'une autre. Full stop , point fin...

Les Fantômes du 9 rue Guy Patin : (En souvenirs) / Rachel Ertel | Ertel, Rachel (1939-....)

Les Fantômes du 9 rue Guy Patin : (En souveni...

Article | Ertel, Rachel (1939-....) | 2015

Je viens évoquer et invoquer les fantômes de la rue Guy Patin parmi lesquels je suis devenue ce que je suis... Le fantôme de la petite fille que j'étais vient errer parmi eux... Ce phalanstère a été un lieu unique au monde, méconn...

José Kagabo, intellectuel et combattant / Henriette Steinberg | Steinberg, Henriette

José Kagabo, intellectuel et combattant / Hen...

Article | Steinberg, Henriette | 2015

José Kagabo est né au Rwanda en 1949. Il connaît très vite la répression. A l'âge de dix ans, en 1959, il est déporté par les forces militaires de son pays, comme des milliers d'autres Rwandais, parce que tutsi, dans le Bugesera, ...

André Breton, précurseur du musée du quai Branly / Gérard Toffin | Toffin, Gerard

André Breton, précurseur du musée du quai Bra...

Article | Toffin, Gerard | 2015

Comment comprendre les arts qualifiés aujourd'hui de premiers , leur marché de galeries et de maisons d'enchères, leurs musées tel celui du quai Branly, sans revenir à André Breton ? Le gourou du surréalisme tient une place fondam...

Chargement des enrichissements...