Gérard Detourbet, le pilote du low cost chez Renault / Julie de La Brosse

Article

La Brosse, Julie de

Pleins feux, en juillet 2015, sur la stratégie low-cost du constructeur automobile français Renault incarnée par Gérard Detourbet. Sous sa direction, le segment de la voiture à bas coût atteint 42% des ventes du groupe. La première étape de cette montée en puissance a été caractérisée par la réussite commerciale des véhicules Dacia (Logan en tête), entreprise roumaine rachetée par Renault en 1999. Fort de ce succès, Gérard Detourbet, aux méthodes managériales quelques peu explosives, oeuvre à l'émergence tant attendue de la Kwid, voiture low-cost à destination du marché indien. L'essai est à nouveau transformé à Chennai (Inde) où la mise en production du véhicule est amorcée. Un encadré chiffré sur : les succès de Dacia avec la part de marché (en %) et la clientèle depuis 2004 (en millions de clients) ; les ventes 2014 (en volume) et taux de marge du Duster.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 806, 01/07/2015»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Lobbyiste très cocardier (Un) / Julie de La Brosse | La Brosse, Julie de

Lobbyiste très cocardier (Un) / Julie de La B...

Article | La Brosse, Julie de | 2011

Le député UMP du Tarn Bernard Carayon s'est fait le spécialiste de l'intelligence économique et le fervent défenseur des intérêts tricolores. Pas toujours de façon judicieuse.

Eurofins, cheval gagnant / Julie de La Brosse | La Brosse, Julie de

Eurofins, cheval gagnant / Julie de La Brosse

Article | La Brosse, Julie de | 2013

La vache folle, la grippe aviaire et, maintenant, la viande chevaline... Le numéro 1 mondial de la bioanalyse profite à plein des crises sanitaires et alimentaires. Une vraie manne.

Consommateurs. L'union fait la force / Julie de La Brosse | La Brosse, Julie de

Consommateurs. L'union fait la force / Julie ...

Article | La Brosse, Julie de | 2013

Demain, les clients lésés pourront se défendre collectivement en justice, n'en déplaise aux entreprises. C'st l'une des principales avancées du projet de loi que Benoît Hamon va présenter en Conseil des ministres. Une petite révol...

De la même série

Mohed Altrad : "Si l'entreprise n'est pas humaniste, elle n'a pas d'avenir" / Patricia Salentey | Salentey, Patricia

Mohed Altrad : "Si l'entreprise n'est pas hum...

Article | Salentey, Patricia | 2015

Reconnaissance internationale en juin 2015 pour Mohad Altrad, dirigeant de l'entreprise française d'échafaudage Altrad (CA : 1,6 milliards d'euros, 17 000 salariés), leader mondial sur son marché. Ce dirigeant s'est vu décerner le...

3 idées reçues sur le burn-out à questionner d'urgence / Philippe Zawieja | Zawieja, Philippe

3 idées reçues sur le burn-out à questionner ...

Article | Zawieja, Philippe | 2015

Précisions argumentées, en juillet 2015, sur 3 idées concernant le burn-out en France, principal phénomène au rang des troubles psychosociaux. La multiplication des cas est palpable mais le syndrome d'épuisement professionnel occa...

Pour une philosophie modeste des ressources humaines / Peter L. Allen | Allen, Peter L.

Pour une philosophie modeste des ressources h...

Article | Allen, Peter L. | 2015

Propositions, en juillet 2015, à destination des directions des ressources humaines en France et dans le monde, pour mettre en place une manière légère et efficace de gérer les hommes, en laissant aux cadres les moyens de manager ...

Fairmount, au pied levé / Anne Cécile de Monplanet | Monplanet, Anne Cécile de

Fairmount, au pied levé / Anne Cécile de Monp...

Article | Monplanet, Anne Cécile de | 2015

Rapide focus, en juillet 2015, sur le chausseur français, pour hommes et femmes, Manbow, spécialiste du mocassin de la marque Fairmount. Retour, avec Michel Thierry, fondateur de la griffe en 1992, sur l'histoire de Fairmount, en ...

Gérard Detourbet, le pilote du low cost chez Renault / Julie de La Brosse | La Brosse, Julie de

Gérard Detourbet, le pilote du low cost chez ...

Article | La Brosse, Julie de | 2015

Pleins feux, en juillet 2015, sur la stratégie low-cost du constructeur automobile français Renault incarnée par Gérard Detourbet. Sous sa direction, le segment de la voiture à bas coût atteint 42% des ventes du groupe. La premièr...

Chargement des enrichissements...