Partager pour mieux consommer ? : Enquête sur la consommation collaborative / Valérie Peugeot

Article

Peugeot, Valérie | Beuscart, Jean-Samuel | Pharabod, Anne-Sylvie | Trespeuch, Marie

Blablacar, Airbnb, Leboncoin... Autant de plates-formes qui font aujourd'hui partie du quotidien de nombreux Français. Mais comment consomment-ils à travers ces nouveaux outils ? Y a-t-il une véritable transformation des pratiques et du rapport à la propriété ?

Voir le numéro de la revue «Esprit, 416, 01/07/2015»

Autres articles du numéro «Esprit»

Suggestions

De la même série

Partager pour mieux consommer ? : Enquête sur la consommation collaborative / Valérie Peugeot | Peugeot, Valérie

Partager pour mieux consommer ? : Enquête sur...

Article | Peugeot, Valérie | 2015

Blablacar, Airbnb, Leboncoin... Autant de plates-formes qui font aujourd'hui partie du quotidien de nombreux Français. Mais comment consomment-ils à travers ces nouveaux outils ? Y a-t-il une véritable transformation des pratiques...

De la propriété à l'usage : Vers la démarchandisation ? / Bernard Perret | Perret, Bernard (1951-....)

De la propriété à l'usage : Vers la démarchan...

Article | Perret, Bernard (1951-....) | 2015

Le développement de formes nouvelles d'échange économique remet en question le monde de la marchandise. Sans contredire fondamentalement les mécanismes du capitalisme, l'économie collaborative opère une hybridation entre coopérati...

L' Economie collaborative, entre utopie et big business / Simon Borel | Borel, Simon

L' Economie collaborative, entre utopie et bi...

Article | Borel, Simon | 2015

Sous couvert d'innovation radicale, l'économie collaborative se trouve prise dans une contradiction : alternative au modèle dominant de croissance et de propriété, ou renouveau du capitalisme ? La prolifération de théories autour ...

Changer l'entreprise, changer la consommation ? / Alice Béja | Béja, Alice

Changer l'entreprise, changer la consommation...

Article | Béja, Alice | 2015

Les analystes sont prompts à qualifier l'économie collaborative de transformation radicale du système capitaliste. Mais qu'en pensent ceux qui créent des entreprises au sein de ce secteur ? Quelles sont les priorités, les motivati...

Portrait du consommateur en travailleur / Richard Robert | Robert, Richard

Portrait du consommateur en travailleur / Ric...

Article | Robert, Richard | 2015

Quand c'est gratuit, c'est vous qui êtes le produit. Les promesses de l'économie collaborative ne doivent pas nous aveugler sur ses dangers. Car elle repose, in fine, sur le travail du consommateur, souvent informel et non régulé,...

Chargement des enrichissements...