Flottes automobile, optimisation des coûts. L'homme et la machine / Christophe Morel

Article

Morel, Christophe

Présentation, en octobre 2014, de 3 leviers disponibles pour optimiser les coûts des flottes automobile en France. Le premier levier : choisir des véhicules hybrides et électriques. Ce levier reste confidentiel : ce type de véhicule n'est présent qu'à hauteur de 5 à 10% dans les parcs. En cause, un investissement de départ important, un marché de revente presque inexistant, des usages spécifiques des véhicules. Deuxième levier : la télématique embarquée, un secteur en plein essor car l'optimisation est réelle. Le revers de ce levier : la télématique reste majoritairement perçue comme un outil de flicage. Des précisions à travers les bonnes performances du leader français Tomtom Telematics. Troisième levier : encourager l'éco-conduite et ainsi limiter les dépenses de carburants, d'entretien et d'assurance. Quelques précisions sur la structuration du marché de la formation à l'éco-conduite. Un focus sur les immatriculations de véhicules électriques et hybrides en France de janvier à septembre pour 2013 et 2014.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1734, 03/10/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Pierre dans les petits papiers des épargnants / Christophe Morel | Morel, Christophe

La Pierre dans les petits papiers des épargna...

Article | Morel, Christophe | 2012

Regain d'intérêt, en France, en 2012, pour les SCPI (Société civile de placement immobilier) qui était autrefois une classe d'actif uniquement connue des initiés. Une redécouverte qui s'explique essentiellement par le fait que la ...

Intelligence climatique : Aléa climatique / Christophe Morel | Morel, Christophe

Intelligence climatique : Aléa climatique / C...

Article | Morel, Christophe | 2012

Spécialisation de certaines entreprises dans l'intelligence climatique et les services liés à la météo à destination des sociétés françaises dont les activités sont dites "météo-sensibles". Ce type d'activité représente 25% du PIB...

A la carte ou au menu ? : La gestion du compte-client / Christophe Morel | Morel, Christophe

A la carte ou au menu ? : La gestion du compt...

Article | Morel, Christophe | 2013

Engouement des grandes entreprises françaises, voire même des multinationales, pour l'affacturage, une technique de recouvrement de créances mais aussi de financement du fonds de roulement, à l'origine destinée aux PME. Résultat :...

De la même série

Philippe Becht, président du directoire du Giphar : "Pour les pharmaciens, c'est la transformation du business model ou la fermeture" / Caroline Castets | Castets, Caroline

Philippe Becht, président du directoire du Gi...

Article | Castets, Caroline | 2014

Entretien, en octobre 2014, avec Philippe Becht, président du directoire du groupement français des pharmacies indépendantes, Giphar (CA : 2 milliards d'euros, un réseau de 1 300 pharmacies et pèse 5,5% sur le marché français de l...

Flottes automobile, optimisation des coûts. L'homme et la machine / Christophe Morel | Morel, Christophe

Flottes automobile, optimisation des coûts. L...

Article | Morel, Christophe | 2014

Présentation, en octobre 2014, de 3 leviers disponibles pour optimiser les coûts des flottes automobile en France. Le premier levier : choisir des véhicules hybrides et électriques. Ce levier reste confidentiel : ce type de véhicu...

Il n'y a plus de grain à moudre / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Il n'y a plus de grain à moudre / Jean-Michel...

Article | Lamy, Jean-Michel | 2014

Pas de croissance sans dialogue social, pas de dialogue social sans croissance.

Chine. Le Parti a plus besoin des entrepreneurs qu'ils n'ont besoin de lui / Henny Sender | Sender, Henny

Chine. Le Parti a plus besoin des entrepreneu...

Article | Sender, Henny | 2014

A l'heure actuelle, c'est une des choses les plus prometteuses en Chine.

Déjeuner avec le chef du MI6 Sir John Sawers / Lionel Barber | Barber, Lionel

Déjeuner avec le chef du MI6 Sir John Sawers ...

Article | Barber, Lionel | 2014

Le chef des espions britanniques sort de l'ombre pour accorder sa première interview officielle. Devant une dorade, il parle à Lionel Barber des risques actuels, des révélations d'Edward Snowden et de la réforme du MI6.

Chargement des enrichissements...