0 avis
Ni réel ni rêvé : Edouard Glissant - Poétique, Peinture, Paysage / J. Michael Dash
Article
Malgré le fait qu'douard Glissant a souvent écrit sur les artistes dans son oeuvre, les critiques ont peu prêté attention à ses essais sur l'art. Son engouement pour l'art remonte au passage des surréalistes en Martinique en 1941 et à leur vision de la peinture comme un moyen privilégié d'accéder au surréel. Les premiers essais de Glissant sur les artistes ont paru dans les catalogues de la galerie du Dragon à Paris dans les années cinquante. Ils n'étaient pas seulement des explications des tableaux de Matta et de Lam parmi d'autres. Glissant était fasciné par l'élément de profusion dans leurs toiles et leur capacité de conférer une épaisseur matérielle à leurs oeuvres. Ces questions sont à la base de ses théories de relation et de créolisation. La poétique de la matière est également centrale dans le projet inachevé d'un musée martiniquais des arts des Amériques.
Voir le numéro de la revue «Littérature, 174, 01/06/2014»
Autres articles du numéro «Littérature»