Directeur qualité. Une fonction en plein devenir qui doit encore faire sa place dans les services / Julie Krassovsky

Article

Krassovsky, Julie

Zoom sur l'étendue du métier de directeur qualité au sein des collectivités territoriales françaises. La fonction s'étend au-delà des secteurs du contrôle vétérinaire ou de la restauration collective puisque de plus en plus de collectivités obtiennent des certifications ISO 9001 (management de la qualité visant la satisfaction du client) ou ISO 14001 (management de l'environnement). Bien que sujette aux réticences, l'introduction de démarches qualité permet de rationaliser les coûts, d'aller à l'essentiel et de dégager des marges de manoeuvre. Explications à travers des retours d'expérience.

Voir le numéro de la revue «La Gazette des communes, des départements, des régions, 2216, 07/04/2014»

Autres articles du numéro «La Gazette des communes, des départements, des régions»

Suggestions

Du même auteur

L' Art de prendre la parole pour se faire entendre / Julie Krassovsky | Krassovsky, Julie

L' Art de prendre la parole pour se faire ent...

Article | Krassovsky, Julie | 2010

Quelles sont les bonnes méthodes pour exprimer son point de vue, faire passer une idée en réunion ou face à son supérieur ?

Motiver les défaitistes / Julie Krassovsky | Krassovsky, Julie

Motiver les défaitistes / Julie Krassovsky

Article | Krassovsky, Julie | 2010

Certains agents manifestent un faible épanouissement au travail et expriment une forte hostilité au changement. Des moyens existent pour leur (re)donner confiance en leurs capacités.

Concilier famille et poste à responsabilités / Julie Krassovky | Krassovsky, Julie

Concilier famille et poste à responsabilités ...

Article | Krassovsky, Julie | 2010

Pour mener de front une vie professionnelle épanouissante tout en profitant de leurs familles, les managers doivent se livrer à quelques arbitrages. Conseils et témoignages.

De la même série

MAP. Une modernisation insuffisante pour rassurer les territoriaux / Delphine Gerbeau | Gerbeau, Delphine

MAP. Une modernisation insuffisante pour rass...

Article | Gerbeau, Delphine | 2014

Décryptage du projet de modernisation de l'action publique (MAP) engagé par le gouvernement français depuis 2012. Dans la droite ligne de la RGPP (révision générale des politiques publiques), la MAP vise à renforcer la qualité des...

Espaces verts. A quoi servent les labels et signes de qualité ? / Frédéric Ville | Ville, Frédéric

Espaces verts. A quoi servent les labels et s...

Article | Ville, Frédéric | 2014

Mobilisation croissante des collectivités territoriales françaises pour la labellisation des espaces verts. A travers cette démarche, les communes cherchent à valoriser la qualité du travail de leurs agents techniques en charge de...

Nantes. Un passage commercial du XIXe siècle restauré et étendu / Frédéric Ville | Ville, Frédéric

Nantes. Un passage commercial du XIXe siècle ...

Article | Ville, Frédéric | 2014

Le point sur les spécificités des travaux de rénovation du Passage Pommeraye, site commercial de la ville de Nantes (Loire-Atlantique) classé monument historique, engagés depuis juillet 2013. Rénover un bâtiment classé, ouvert au ...

Directeur qualité. Une fonction en plein devenir qui doit encore faire sa place dans les services / Julie Krassovsky | Krassovsky, Julie

Directeur qualité. Une fonction en plein deve...

Article | Krassovsky, Julie | 2014

Zoom sur l'étendue du métier de directeur qualité au sein des collectivités territoriales françaises. La fonction s'étend au-delà des secteurs du contrôle vétérinaire ou de la restauration collective puisque de plus en plus de col...

Fonction publique territoriale. Au lendemain de l'alternance, une étrange ambiance parmi les agents / Cédric Néau | Néau, Cédric

Fonction publique territoriale. Au lendemain ...

Article | Néau, Cédric | 2014

Les employés des villes qui changent de couleur politique redoutent que soient remis en question leurs droits acquis.

Chargement des enrichissements...