La Tyrannie de la transparence / Caroline Castets

Article

Castets, Caroline

Décryptage de la forte demande de transparence émanant de la société, et relayée par les médias, dans la sphère politique et économique, en France, en 2013. Un phénomène accentué par la crise et qui se traduit par un besoin d'éthique. Mais vouloir tout dire et tout révéler relève de l'utopie, voir de l'irresponsabilité. La seule solution pour réconcilier les deux réalités que sont la défiance généralisée et la part incompressible de discrétion à préserver : multiplier les instances de contrôle.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1669, 28/06/2013»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Evangélisation / Caroline Castets | Castets, Caroline

Evangélisation / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

Le marketing affinitaire vise à doter la marque d'ambassadeurs.

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets | Castets, Caroline

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

"Que nos étudiants sachent faire preuve de scepticisme" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

"Que nos étudiants sachent faire preuve de sc...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Cet américain à la tête de la plus prestigieuse école de management en Europe démontre comment il fait de la diversité une spécificité. Et une clé de l'excellence.

De la même série

Le Petit mammouth / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Le Petit mammouth / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2013

Le point sur la nécessité et la difficulté à réformer le secteur de la formation professionnelle, en France, en 2013. Une filière qui représente 1,5 % du PIB soit, en importance, le deuxième budget de l'Etat, avec ses 32 milliards...

La Tyrannie de la transparence / Caroline Castets | Castets, Caroline

La Tyrannie de la transparence / Caroline Cas...

Article | Castets, Caroline | 2013

Décryptage de la forte demande de transparence émanant de la société, et relayée par les médias, dans la sphère politique et économique, en France, en 2013. Un phénomène accentué par la crise et qui se traduit par un besoin d'éthi...

Vertu de gourmandise : Les cadeaux d'affaires gastronomiques / Nejiba Belkadi | Belkadi, Nejiba

Vertu de gourmandise : Les cadeaux d'affaires...

Article | Belkadi, Nejiba | 2013

Point, en 2013, sur les atouts du cadeau d'affaires gastronomique. Alors que le cadeau d'affaires a pour objectif de fidéliser une clientèle exigeante, de sceller des partenariats ou encore de récompenser des équipes, le cadeau ga...

Antichambre anticrise : Chambres de commerce et d'industrie, aides aux entreprises en difficulté / Didier Willot | Willot, Didier (1943-....)

Antichambre anticrise : Chambres de commerce ...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2013

Décryptage des activités des cellules spécialisées dans le conseil aux entreprises en difficulté mises en place par les CCI (Chambres de commerce et d'industrie françaises). Leur vocation : aider les dirigeants de ces entreprises ...

Déjeuner avec le gouverneur sortant de la Banque d'Angleterre / Martin Wolf | Wolf, Martin

Déjeuner avec le gouverneur sortant de la Ban...

Article | Wolf, Martin | 2013

Sir Mervyn King, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, invite Martin Wolf dans l'un de ses restaurants préférés de l'Ouest londonien. Il évoque son départ, les solutions pour l'euro et "l'audace du pessimisme", alors que son ma...

Chargement des enrichissements...