Pure players contre banques traditionnelles : Le chat et la souris / Pierre Havez

Article

Havez, Pierre

Retour sur la bataille livrée entre les réseaux bancaires traditionnels et les pure players nés sur Internet, en France. Si seulement 2 millions de Français, soit 2% du marché de la banque de détail, se sont laissés séduire par la formule numérique, il est indéniable que cette dernière gagne du terrain grâce à la défiance du grand public à l'égard des grandes institutions bancaires. La stratégie des banques en ligne : rendre les clients autonomes, casser les prix et proposer des produits de spécialité. Mais les réseaux physiques conservent des atouts, à savoir des gammes très élargies et la relation bancaire. Une troisième voie est alors en train de s'ouvrir sur le marché, celle des agences physiques conjuguée à la présence sur Internet. En face, le consommateur en ressort gagnant puisqu'il voit se multiplier les services qui lui sont proposés.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1642, 13/12/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Courtage en ligne : Acteurs historiques et nouveaux entrants : la course continue / Pierre Havez | Havez, Pierre

Courtage en ligne : Acteurs historiques et no...

Article | Havez, Pierre | 2011

Lumière, en mai 2011, sur la nécessité pour les courtiers en ligne, en France, d'innover sur tous les fronts face à une clientèle de plus en plus mature et exigeante : produits au potentiel de rentabilité toujours plus élevé, soph...

Club privé : Investir dans un hedge-fund / Pierre Havez | Havez, Pierre

Club privé : Investir dans un hedge-fund / Pi...

Article | Havez, Pierre | 2011

Point, en novembre 2011, sur l'institutionnalisation des hedge funds en France. Les fonds alternatifs, désertés par les grandes fortunes, se sont démocratisés depuis 2008. Si leur fonctionnement permet de relativement bien résiste...

Dématérialisation, un sujet transverse : Vers une direction spécifique ? / Pierre Havez | Havez, Pierre

Dématérialisation, un sujet transverse : Vers...

Article | Havez, Pierre | 2011

Le point, en décembre 2011, sur la progression fulgurante de la dématérialisation dans tous les services des entreprises en France (marketing, comptabilité, achats, production...), qui implique d'uniformiser le processus et de le ...

De la même série

Le Prix du manager de l'année : Ces rudes combats pour la compétitivité / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Le Prix du manager de l'année : Ces rudes com...

Article | Arnoux, Patrick | 2012

Retour sur le thème phare du palmarès 2013 du manager de l'année réalisé par "Le Nouvel économiste", à savoir la compétitivité, avec une présentation des partenaires du magazine dans l'organisation de ce prix : Audencia Nantes (éc...

Assurances chômage privées : Assurer ses arrières / Shiran Ben Abderrazak | Ben Abderrazak, Shiran

Assurances chômage privées : Assurer ses arri...

Article | Ben Abderrazak, Shiran | 2012

Le point sur la solution que représente le recours à une assurance chômage privée pour les chefs d'entreprises, gérants ou mandataires sociaux qui ne sont pas couverts par l'assurance chômage en France. Bien que la loi depuis 2003...

L' Authentification et la vérification des CV : CV washing / Julien Tarby | Tarby, Julien

L' Authentification et la vérification des CV...

Article | Tarby, Julien | 2012

Le point, en 2012, sur le manque de vérification des informations contenues dans les CV par les cabinets de recrutement français, et sur les solutions qui existent. Selon une enquête 2011 du cabinet de recrutement Florian Mantione...

Fondations d'entreprise : Culture, oui, mais solidaire / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Fondations d'entreprise : Culture, oui, mais ...

Article | Warlin, Ariane | 2012

Le point sur la stratégie et les motivations des entreprises françaises qui créent leurs fondations. Sur la quinzaine de fondations culturelles créées chaque année sous l'égide de la Fondation de France, près de la moitié ont une ...

Claude Nahon, président de Mood Media Europe : "Le digital renforce la relation humaine dans le point de vente" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Claude Nahon, président de Mood Media Europe ...

Article | Laugier, Edouard | 2012

Rencontre, en 2012, avec Claude Nahon, président de l'agence de marketing française Mood Media Europe, spécialiste du marketing sensoriel, qui revient sur le positionnement de son entreprise, ainsi que sur les évolutions du market...

Chargement des enrichissements...