Mirage rural : Zone de revitalisation, les quelques incitations fiscales ne sont en aucune façon un gage de succès / Floriane Zaslavsky

Article

Zaslavsky, Floriane

Décryptage, en 2012, de l'échec des Zones de revitalisation rurale (ZRR), créées en 1995 par la Loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire, en France, dans l'objectif de redynamiser des zones rurales caractérisées par une série de handicaps structurels. Leurs outils : essentiellement des incitations fiscales, censées faire passer au second plan les limites structurelles de ces territoires. Un avantage en réalité limité auquel s'ajoute la nécessité pour les entreprises implantées dans ces zones, de réaliser 75% de leur CA sur la zone d'implantation. Un constat qui oblige, au-delà des simples questions fiscales, à repenser de façon globale les logiques territoriales. Illustration à travers le secteur du tourisme, dans lequel beaucoup d'entrepreneurs ont finalement fait faillite. Un encadré : zones urbaines sensibles - ZRU et ZFU, les incitations fonctionnent mais avec quelques nuances.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1639, 22/11/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Dress code à l'étranger : L'habit fait le moine / Floriane Zaslavsky | Zaslavsky, Floriane

Dress code à l'étranger : L'habit fait le moi...

Article | Zaslavsky, Floriane | 2012

Décryptage des codes de l'habillement dans le milieu des affaires à l'étranger. Univers hiérarchisé par excellence, le monde de l'entreprise impose le respect de règles vestimentaires strictes, et les codes varient d'un continent,...

Big is - often - Best : Commissariat aux comptes, Big Four vs moyennes structures / Floriane Zaslavsky | Zaslavsky, Floriane

Big is - often - Best : Commissariat aux comp...

Article | Zaslavsky, Floriane | 2012

Essor de la certification des comptes qui a pris depuis quelques années une importance cruciale dans la vie des entreprises, en France. Pour assurer ce passage obligé, les sociétés peuvent : faire appel à l'un des "Big Four intern...

Multicanal : Affiliation, ad-exchange, search, plus complémentaires que substituts / Floriane Zaslavsky | Zaslavsky, Floriane

Multicanal : Affiliation, ad-exchange, search...

Article | Zaslavsky, Floriane | 2012

Décryptage des atouts de l'affiliation qui a d'ores et déjà fait ses preuves dans le monde de l'e-marketing. Une technique qui permet à un webmarchand (affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites web affiliés et...

De la même série

Pascal Saint-Amans, directeur du centre de politique et d'administration fiscale de l'OCDE : "Les taux d'imposition des multinationales à 3 ou 4% posent question" / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

Pascal Saint-Amans, directeur du centre de po...

Article | Secondi, Jacques | 2012

Rencontre, en 2012, avec Pascal Saint-Amans, directeur du centre de politique et d'administration fiscale de l'OCDE qui revient sur le difficile dossier de l'harmonisation des dispositifs fiscaux, entre les pays, pour la fiscalité...

Pages Jaunes : De l'art et la manière de chambouler un business model tout en résolvant un surendettement sans précédent / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Pages Jaunes : De l'art et la manière de cham...

Article | Arnoux, Patrick | 2012

Décryptage du management à haut risque du groupe français Pages Jaunes, à l'origine éditeur d'annuaires, et désormais orienté vers l'Internet, le digital et le numérique, à travers un retour sur son histoire. Du fait de l'évolutio...

Cachez ce déchet que je ne saurais voir : Quand le déchet redevient un produit / Olivier Faure | Faure, Olivier

Cachez ce déchet que je ne saurais voir : Qua...

Article | Faure, Olivier | 2012

Décryptage de la portée de la nouvelle notion de "sortie du statut de déchet" apportée par la législation européenne et permettant aux matières recyclées, selon certaines contraintes strictes, de redevenir légalement des produits....

Culture et responsabilité sociale : Le nouveau tropisme de l'événementiel vers la quête de sens / Aïnhoa Jean-Calmette | Jean-Calmette, Aïnhoa

Culture et responsabilité sociale : Le nouvea...

Article | Jean-Calmette, Aïnhoa | 2012

Orientation des acteurs de la communication événementielle, en France, dans un contexte de crise économique, en 2012, vers de nouveaux registres autrefois réservés au champ culturel, associatif et sportif. Leur objectif : permettr...

Mirage rural : Zone de revitalisation, les quelques incitations fiscales ne sont en aucune façon un gage de succès / Floriane Zaslavsky | Zaslavsky, Floriane

Mirage rural : Zone de revitalisation, les qu...

Article | Zaslavsky, Floriane | 2012

Décryptage, en 2012, de l'échec des Zones de revitalisation rurale (ZRR), créées en 1995 par la Loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire, en France, dans l'objectif de redynamiser des zones rurales ca...

Chargement des enrichissements...