Certifié conforme : Dans la jungle des normes et des labels / Aymeric Marolleau

Article

Marolleau, Aymeric

Eclairage, en 2012, sur le bénéfice mais également la complexité pour une entreprise française d'être certifiée dans le cadre de sa démarche de développement durable. Les intérêts des normes sont nombreux : structurer la politique de développement durable, rassurer les parties prenantes, ou encore motiver les collaborateurs en quête de sens. Mais la certification n'en est pas moins compliquée : le choix du label peut s'avérer difficile et les démarches sont parfois longues, lourdes et onéreuses. Un encadré : greenwashing, ce qu'il en coûte.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1639, 22/11/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Marqueurs anti-contrefaçon : La course à l'échalote / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Les Marqueurs anti-contrefaçon : La course à ...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Zoom, en octobre 2010, sur la multiplication en France de marqueurs anti-contrefaçon, destinés à authentifier les produits, à protéger les consommateurs dans certains secteurs, et les parts de marché des entreprises. Un besoin des...

Etiquetage environnemental. La bonne argumentation : D'abord une question de quantification, mais aussi de labellisation / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Etiquetage environnemental. La bonne argument...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Le point, en novembre 2010, sur l'utilisation quasi-systématique de l'étiquetage environnemental par les entreprises françaises, voulant satisfaire l'attente des consommateurs pour lesquels l'argument développement durable est dét...

L' Affacturage : Fluidifiant de créances / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

L' Affacturage : Fluidifiant de créances / Ay...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Lumière, en novembre 2010, sur les atouts de l'affacturage pour les sociétés françaises, qui leur permet de sécuriser le risque client et d'améliorer la gestion de leur trésorerie. Ce procédé simple est également moins risqué que ...

De la même série

Pascal Saint-Amans, directeur du centre de politique et d'administration fiscale de l'OCDE : "Les taux d'imposition des multinationales à 3 ou 4% posent question" / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

Pascal Saint-Amans, directeur du centre de po...

Article | Secondi, Jacques | 2012

Rencontre, en 2012, avec Pascal Saint-Amans, directeur du centre de politique et d'administration fiscale de l'OCDE qui revient sur le difficile dossier de l'harmonisation des dispositifs fiscaux, entre les pays, pour la fiscalité...

Certifié conforme : Dans la jungle des normes et des labels / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Certifié conforme : Dans la jungle des normes...

Article | Marolleau, Aymeric | 2012

Eclairage, en 2012, sur le bénéfice mais également la complexité pour une entreprise française d'être certifiée dans le cadre de sa démarche de développement durable. Les intérêts des normes sont nombreux : structurer la politique...

Mirage rural : Zone de revitalisation, les quelques incitations fiscales ne sont en aucune façon un gage de succès / Floriane Zaslavsky | Zaslavsky, Floriane

Mirage rural : Zone de revitalisation, les qu...

Article | Zaslavsky, Floriane | 2012

Décryptage, en 2012, de l'échec des Zones de revitalisation rurale (ZRR), créées en 1995 par la Loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire, en France, dans l'objectif de redynamiser des zones rurales ca...

Mains tendues : Le marché malheureusement prometteur de la dépendance fait naître une myriade de nouveaux services et assurances / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Mains tendues : Le marché malheureusement pro...

Article | Neu, Mathieu | 2012

Le point sur la dépendance en France qui, dans un contexte de vieillissement constant de la population, fait apparaître des problématiques en termes de financement de la part de l'Etat et des ménages mais représente également un m...

Vecteur d'image : Le stand, plus stratégique qu'il n'y paraît / Pandora Reggiani | Reggiani, Pandora

Vecteur d'image : Le stand, plus stratégique ...

Article | Reggiani, Pandora | 2012

Décryptage des enjeux portés par le stand d'une entreprise participant à un salon professionnel, en 2012. Son rôle est de valoriser le produit ou le service, mais les efforts menés n'auront pas la même importance et le même ROI (r...

Chargement des enrichissements...