French giving : Cadeaux d'affaires, le made in France n'est pas si simple / Lisa Melia

Article

Melia, Lisa

Tendance du "made in France" dans le domaine du cadeau d'affaires, alors que le nouveau gouvernement français mène une stratégie offensive en la matière, avec un ministère entier consacré aux entreprises et aux industries françaises. De plus en plus de sociétés se sentent ainsi concernées par l'idée de "consommer français". Mais au-delà des considérations marketing et de l'image responsable qu'il renvoie, le made in France ne convainc pas encore assez largement. En cause : les coûts élevés, l'offre limitée et la problématique des produits simplement assemblés dans l'Hexagone et estampillés 100% français. La tendance devrait tout de même se développer. Entretien avec Jean-Paul Tran Thiet, avocat associé chez White & Case LLP et membre du comité directeur de l'Institut Montaigne, spécialiste en droit de la concurrence, droit européen et régulations économiques : "Le patriotisme économique n'est pas ancré dans la tradition française". Commentaires de professionnels et quelques données chiffrées.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1629, 13/09/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Bulles de légende : Le modèle champenois, la singularité et le prestige suffisent - presque - à vendre le contenant / Lisa Melia | Melia, Lisa

Bulles de légende : Le modèle champenois, la ...

Article | Melia, Lisa | 2011

Point, en novembre 2011, sur le marketing du champagne, que les grandes maisons ont réussi à imposer comme emblème du bonheur et de la réussite sociale. Les grandes marques font prévaloir à la fois leur patrimoine historique, proc...

Loin des yeux, près du coeur : Les conditions d'une expatriation gagnant-gagnant | Melia, Lisa

Loin des yeux, près du coeur : Les conditions...

Article | Melia, Lisa | 2012

Point, en janvier 2012, sur les conditions de réussite et sur l'importance du management lors d'une expatriation de ses salariés par les entreprises françaises. La préparation de l'expatriation est fondamentale pour cette opératio...

Véhicules utilitaires électriques sur site : catalyse / Lisa Melia | Melia, Lisa

Véhicules utilitaires électriques sur site : ...

Article | Melia, Lisa | 2012

L'écosystème professionnel se met peu à peu en place pour permettre au marché de trouver son envol. 2012 sera-t-elle l'année du décollage de l'utilitaire électrique ? Parfaitement adaptés au transport sur site, aussi bien en terme...

De la même série

Les Neuf travaux de Facebook : Vous avez dit rentable ? / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Les Neuf travaux de Facebook : Vous avez dit ...

Article | Laugier, Edouard | 2012

Limites du modèle économique du réseau social américain Facebook, chahuté depuis son introduction en Bourse, au début de l'année 2012, et sanctionné aujourd'hui pour sa carence de stratégie. Un média qui a connu un succès fulguran...

Les "Miles", épine dans le pied / Alexandre Majirus | Majirus, Alexandre

Les "Miles", épine dans le pied / Alexandre M...

Article | Majirus, Alexandre | 2012

Points clés du système français des Miles qui profite principalement aux grands voyageurs, aux frais de leur entreprise. Afin d'accumuler le plus grand nombre de Miles pour obtenir des avantages et des billets gratuits, bon nombre...

French giving : Cadeaux d'affaires, le made in France n'est pas si simple / Lisa Melia | Melia, Lisa

French giving : Cadeaux d'affaires, le made i...

Article | Melia, Lisa | 2012

Tendance du "made in France" dans le domaine du cadeau d'affaires, alors que le nouveau gouvernement français mène une stratégie offensive en la matière, avec un ministère entier consacré aux entreprises et aux industries français...

Oeuvres socio-culturelles, la culture pour tous / Charly Masliah | Masliah, Charly

Oeuvres socio-culturelles, la culture pour to...

Article | Masliah, Charly | 2012

Enjeu, pour les comités d'entreprise, en France, de favoriser l'accès à la culture à tous les salariés. Une mission d'autant plus complexe que les activités culturelles font aujourd'hui beaucoup moins l'unanimité que les chèques c...

Situations de crise, prendre le pouls de l'entreprise / Alexandre Majirus | Majirus, Alexandre

Situations de crise, prendre le pouls de l'en...

Article | Majirus, Alexandre | 2012

Avantages du recours à l'audit social par les gestionnaires des ressources humaines dans les entreprises françaises, qui permet de mettre en lumière le fossé entre la politique sociale pratiquée par la direction et les attentes du...

Chargement des enrichissements...