Géolocalisation. La carte et le territoire / Nejiba Belkadi

Article

Belkadi, Nejiba

Développement en France de la géolocalisation et des systèmes d'aide à l'organisation des tournées des véhicules de transport routier. Outre la faculté de localiser leur flotte, les transporteurs y trouvent une assistance à l'optimisation de la chaîne logistique : gestion des temps de transport, contrôle de la consommation de carburant, aide à l'adoption de l'éco-conduite... Mais l'agencement optimal des tournées des véhicules de transport routier nécessite un coût de fonctionnement que petites et moyennes entreprises ne sont pas toutes en mesure de supporter.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1619, 28/06/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Coût efficacité : Distribution automatique, nouvelles technnologies / Nejiba Belkadi | Belkadi, Nejiba

Coût efficacité : Distribution automatique, n...

Article | Belkadi, Nejiba | 2012

Déclin du modèle de la distribution automatique en France, en 2012, avec la hausse des prix des matières premières, la diminution des temps de pause en entreprise, et plus généralement la baisse de la consommation. La solution pou...

Le Dirigeant face à ses doutes. Eminence grise / Nejiba Belkadi | Belkadi, Nejiba

Le Dirigeant face à ses doutes. Eminence gris...

Article | Belkadi, Nejiba | 2012

Recours croissant des dirigeants français, en quête de soutien, à une aide extérieure de l'entreprise : celle des coachs, ces experts en accompagnement longtemps déconsidérés en France. Les leaders de grands groupes ou de PME étan...

La Place du calife : Quand la DAF devient DG / Nejuba Belkadi | Belkadi, Nejiba

La Place du calife : Quand la DAF devient DG ...

Article | Belkadi, Nejiba | 2012

Mutation de la profession de directeur administratif et financier (DAF) dans les entreprises françaises, en 2012, au lendemain de la crise financière. Face à des besoins accrus de liquidités et aux difficultés des entreprises d'y ...

De la même série

Elie Ohayon, président de Saatchi & Saatchi Duke : "Le monde de la publicité a basculé dans le présent perpétuel" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Elie Ohayon, président de Saatchi & Saatchi D...

Article | Laugier, Edouard | 2012

Entretien, à l'été 2012, avec Elie Ohayon, président de l'agence de communication française Saatchi & Saatchi Duke (groupe Saatchi & Saatchi Health), qui analyse les mutations et enjeux de la communication publicitaire à l'aube de...

Gestion de crise. Mea Culpa / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Gestion de crise. Mea Culpa / Ariane Warlin

Article | Warlin, Ariane | 2012

Décryptage des réactions des entreprises qui connaissent à un moment de leur histoire des périodes de crise. Si certaines choisissent de minimiser les problèmes rencontrés, d'autres font de leurs erreurs un axe de communication, e...

Stockage, vente, gestion. Le tout-en-un / Lisa Melia | Melia, Lisa

Stockage, vente, gestion. Le tout-en-un / Lis...

Article | Melia, Lisa | 2012

Analyse du défi à relever par les logisticiens français pour réintégrer la logistique dans les villes tout en assurant la péréquation économique, alors que la demande pour des bâtiments logistiques au plus proche des coeurs des vi...

Placements de trésorerie / Romain Thomas | Thomas, Romain

Placements de trésorerie / Romain Thomas

Article | Thomas, Romain | 2012

Décryptage des contraintes que peut impliquer un excédent de trésorerie pour les entreprises qui, après avoir calculé leurs flux financiers, doivent déterminer si elles placent cette manne à court, moyen ou long terme, et sur quel...

Cours, Mirabeau ! Le Vieux-Port est derrière toi / Pierre-Louis Rozynès | Rozynès, Pierre-Louis

Cours, Mirabeau ! Le Vieux-Port est derrière ...

Article | Rozynès, Pierre-Louis | 2012

Aix-en-Provence, ses rues étroites, ses boutiques de luxe, ses étudiantes, ses platanes, ses calissons d'Aix... Ne vous y fiez pas, Aix est à Marseille ce que les Hauts-de-Seine sont à Paris : une poudrière judiciaire et une pétau...

Chargement des enrichissements...