Dans les entrailles d'un musée illégal / Hugo Vitrani

Article

Vitrani, Hugo

Au nord de Paris, un centre commercial à l'abandon peuplé de dealers, squatteurs et prostituées a été investi par 40 gratteurs pour le transformer en centre d'art sauvage et éphémère. Un livre de photos hallucinant retrace l'épopée de ces artistes exclus d'institutions comme le Centre Pompidou ou le Palais de Tokyo.

Voir le numéro de la revue «Beaux-arts magazine, 336, 01/06/2012»

Autres articles du numéro «Beaux-arts magazine»

Suggestions

Du même auteur

Y a-t-il une vie après le Kärcher ? / Hugo Vitrani | Vitrani, Hugo

Y a-t-il une vie après le Kärcher ? / Hugo Vi...

Article | Vitrani, Hugo | 2014

C'était une cathédrale d'art urbain : 20 000 m2 de friche industrielle dont les murs portaient la marque de graffeurs français reconnus comme de tagueurs du dimanche. En cours de rénovation complète, les anciens magasins généraux ...

Barry McGee. Légende vivante du graffiti / Hugo Vitrani | Vitrani, Hugo

Barry McGee. Légende vivante du graffiti / Hu...

Article | Vitrani, Hugo | 2021

Icône malgré lui de la scène artistique californienne, Barry McGee compose des installations immersives comme des fragments de villes chaotiques, hommage aux désordres, aux vies errantes, aux cultures dites folkloriques et populai...

Le Hip-hop à l'assaut des musées et du luxe / Hugo Vitrani | Vitrani, Hugo

Le Hip-hop à l'assaut des musées et du luxe /...

Article | Vitrani, Hugo | 2022

De la rue aux galeries, des terrains vagues aux défilés de mode, de la prison à l'Élysée, le hip-hop bouleverse la création contemporaine. La Philharmonie de Paris tente une rétrospective du mouvement, version française.

De la même série

1917, l'exposition qui fait date / Thomas Schlesser | Schlesser, Thomas

1917, l'exposition qui fait date / Thomas Sch...

Article | Schlesser, Thomas | 2012

Comme un extraordinaire arrêt sur images, le Centre Pompidou-Metz explore l'année 1917, toute de contrastes, de traumatismes, d'effervescence artistique, d'innovation technique. Un regard transversal, un rendez-vous avec l'Histoir...

Gerhard Richter, peintre multitâche / Itzhak Goldberg | Goldberg, Itzhak (1949-....)

Gerhard Richter, peintre multitâche / Itzhak ...

Article | Goldberg, Itzhak (1949-....) | 2012

Sa rétrospective fait le tour du monde et arrive au Centre Pompidou. A 82 ans, Gerhard Richter, star du marché, reconnu par la critique pour ses peintures photographiques, suscite des interrogations sur le caractère polymorphe de ...

Robert Crum mérite-t-il le musée d'Art moderne ? |

Robert Crum mérite-t-il le musée d'Art modern...

Article | 2012

A Paris, une rétrospective est consacrée à cette figure de la contre-culture américaine, chantre de la subversion. Sont exposés 700 dessins et planches loufoques et cruels retraçant toutes les étapes de sa carrière. Une victoire p...

Comment faire une exposition d'un best-seller de Michel Houellebecq ? / Judicaël Lavrador | Lavrador, Judicaël (1972-....)

Comment faire une exposition d'un best-seller...

Article | Lavrador, Judicaël (1972-....) | 2012

Au Consortium de Dijon, l'exposition Le monde comme volonté et comme papier peint se veut une extension de la Carte et le Territoire . Retour sur de grandes utopies et la fin de l'âge industriel.

Comment le numérique révolutionne les musées |

Comment le numérique révolutionne les musées

Article | 2012

Autrefois gadgets technologiques, les outils multimédias ont transformé le rapport des musées à leur public. Sites, applications et réseaux sociaux permettent aujourd'hui au visiteur de préparer, d'enrichir et de prolonger son exp...

Chargement des enrichissements...