La Gestion de l'eau potable en France, privée ou publique ? : Plus qu'un simple question politique ou économique / Alexandre Majirus

Article

Majirus, Alexandre

Le point, début 2012, sur les enjeux politiques et économiques dans le choix du mode de gestion de l'eau par les collectivités locales en France qui disposent de deux solutions : la gestion en régie publique ou une gestion déléguée au privé confiée aux trois principaux acteurs que sont Véolia, GDF Suez ou la Saur. Si la tendance est à la remunicipalisation du fait de tarifs jugés trop élevés et d'un attachement certain au service public, certaines collectivités s'interrogent et tentent de renégocier des contrats plus avantageux avec les opérateurs privés qui restent des acteurs majeurs de la gestion de l'eau. Les forces de ces derniers reposent ainsi sur leur savoir-faire, leurs R&D et leurs capacités à mobiliser, en cas de problème, des ressources économiques et humaines. Zoom sur le cas de la communauté urbaine de Bordeaux. Données chiffrées sur le bras de fer privé / public.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1601, 23/02/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Le Vendeur est roi : Marché de l'art / Alexandre Majirus | Majirus, Alexandre

Le Vendeur est roi : Marché de l'art / Alexan...

Article | Majirus, Alexandre | 2011

Le point, fin 2011, sur les stratégies déployées par les maisons de vente, en France, dans un contexte de plus en plus concurrentiel (395 opérateurs de ventes volontaires actifs dans l'Hexagone, dont près d'une centaine à Paris, a...

Culture artistique : Mécénat, expositions, musées / Alexandre Majirus | Majirus, Alexandre

Culture artistique : Mécénat, expositions, mu...

Article | Majirus, Alexandre | 2012

Le point, en février 2012, sur la stratégie des marques de luxe françaises, en quête de légitimité culturelle, qui n'hésitent pas à exposer leur patrimoine dans les musées et à financer l'art contemporain par le biais des fondatio...

"Employees first, customers second" : Call centers et management, la qualité des services rendus aux clients est directement liée au bien-être des salariés / Alexandre Majirus | Majirus, Alexandre

"Employees first, customers second" : Call ce...

Article | Majirus, Alexandre | 2012

Eclairage, en mars 2012, sur l'importance du bien-être des salariés pour l'amélioration de la qualité dans les centres d'appels français dédiés à la relation client qui souffrent d'une image peu flatteuse en matière de gestion des...

De la même série

B-A BA / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

B-A BA / Franck Bouaziz

Article | Bouaziz, Franck | 2012

Eclairage, début 2012, sur les raisons et les conséquences de la baisse de niveau, en France, de l'expression écrite et orale de la jeune génération. Un phénomène désormais mesurable qui fait apparaître des carences à l'entrée du ...

Les Technopoles, le bon écosystème : De la bonne gouvernance jaillira la bonne innovation / Yoni Abittan | Abittan, Yoni

Les Technopoles, le bon écosystème : De la bo...

Article | Abittan, Yoni | 2012

Lumière, début 2012, sur la condition essentielle que représente la gouvernance pour qu'un technopôle (parc d'activité conçu sur la base d'un partenariat public-privé et financé par les autorités locales) remplisse ses objectifs, ...

OPCVM monétaires, intervalle de confiance : L'image est restaurée, reste le rendement / Romain Thomas | Thomas, Romain

OPCVM monétaires, intervalle de confiance : L...

Article | Thomas, Romain | 2012

Eclairage, début 2012, sur l'équation risque/rendement, en France et dans l'Union européenne, des OPCVM (Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières) monétaires pendant la crise économique de 2007. Une catégorie de p...

Big data : Le pétrole du XXIe siècle / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

Big data : Le pétrole du XXIe siècle / Jacque...

Article | Secondi, Jacques | 2012

Eclairage, début 2012, sur les enjeux qui reposent dans, dans le monde, dans la révolution du "Big data", grand ensemble de données rendu exploitable grâce à la capacité exponentielle des capacités de stockage numérique. Un concep...

Flyer gagnant : Le bon vieux tract publicitaire a encore de beaux jours devant lui / Julien Fournier | Fournier, Julien

Flyer gagnant : Le bon vieux tract publicitai...

Article | Fournier, Julien | 2012

Le point, début 2012, sur les atouts des tracts publicitaires, en France, qui continuent à séduire les entreprises malgré le développement de l'e-mailing et des communications par voies numériques et mobiles, avec quelques conseil...

Chargement des enrichissements...