La Guerre de l'esthétique : Propriété intellectuelle et protection de la création / Lillia Tlemçani

Article

Tlemçani, Lilia

Analyse, en février 2012, de l'importance concurrentielle grandissante de l'esthétique des produits, en France. Pourtant, de nombreuses entreprises se détournent de l'outil juridique consacré à la protection de l'apparence de leurs produits : les dessins et modèles. Elles leur préfèrent le droit d'auteur, jugé équivalent juridiquement, gratuit et moins procédurier, ou le droit des marques et sa protection perpétuelle. Détails sur les mécanismes juridiques de ces différents outils qui diffèrent et n'obéissent pas aux mêmes conditions de protection. Zoom également sur les avantages offerts par les dessins et modèles.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1599, 09/02/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Projets collaboratifs : Liaisons périlleuses / Lilia Tlemçani | Tlemçani, Lilia

Projets collaboratifs : Liaisons périlleuses ...

Article | Tlemçani, Lilia | 2011

Point, en novembre 2011, sur les contentieux potentiels liés à la propriété intellectuelle entre entreprises membres d'un pôle de compétitivité en France. Pour éviter les querelles, il faut identifier les enjeux spécifiques, fixer...

Open source, liberté conditionnelle : Licence libre ne veut pas dire automatiquement gratuit ou sans obligations / Lilia Tlemçani | Tlemçani, Lilia

Open source, liberté conditionnelle : Licence...

Article | Tlemçani, Lilia | 2011

Décryptage, en décembre 2011, du recours croissant des entreprises françaises aux logiciels libres (ou open source). Principaux avantages de ces outils : gain de temps, gain d'argent, partage, communauté et promotion de l'innovati...

Espaces de travail, symbolique managériale / Lilia Tlemçani | Tlemçani, Lilia

Espaces de travail, symbolique managériale / ...

Article | Tlemçani, Lilia | 2012

Lumière, en mars 2012, sur ce que révèle l'organisation de l'espace de travail en matière de management de l'entreprise, en France. Si l'open space fait souvent l'objet de polémiques, il est en réalité neutre en terme de symboliqu...

De la même série

The Facebook Economics : 950 millions de visiteurs uniques par mois / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

The Facebook Economics : 950 millions de visi...

Article | Laugier, Edouard | 2012

Retour sur la success story du réseau social américain Facebook (950 millions de visiteurs uniques par mois), qui fera son entrée en Bourse durant le printemps 2012, alors que cette opération était à l'origine programmée à fin 201...

Pronostic vital engagé : Au-delà des grèves / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Pronostic vital engagé : Au-delà des grèves /...

Article | Bouaziz, Franck | 2012

Rapide décryptage, en février 2012, du retard de compétitivité pris par la compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM face à ses principaux concurrents européens, en particulier British Airways et Lufthansa. Au premier ...

Coupable négligence : Piraterie informatique / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Coupable négligence : Piraterie informatique ...

Article | Neu, Mathieu | 2012

Analyse, en février 2012, du développement fulgurant de la cybercriminalité dans le monde, alors qu'en 2010, les attaques informatiques auraient coûté quelques 270 milliards de dollars. Des services généraux à l'outil de productio...

Le Business model de Singapour / Laure de Charette | Charette, Laure de

Le Business model de Singapour / Laure de Cha...

Article | Charette, Laure de | 2012

Analyse, en février 2012, de la bonne santé et de la stabilité hors normes de la Cité-Etat de Singapour, grâce à un modèle politique, économique et social spécifique. Ses forces : elle fonctionne comme une entreprise en adoptant u...

Smart packaging : Médicaments et emballages intelligents / Stéphane Bardinet | Bardinet, Stéphane

Smart packaging : Médicaments et emballages i...

Article | Bardinet, Stéphane | 2012

Décryptage, en février 2012, des défis à relever par les acteurs français de l'industrie pharmaceutique en matière d'emballages dits intelligents. Des produits qui apportent des réponses en matière de lutte contre la contrefaçon e...

Chargement des enrichissements...