L' Afrique noire est bien partie / Julien Tarby

Article

Tarby, Julien

Analyse, en janvier 2012, du nouveau dynamisme économique de l'Afrique noire, qui s'étend du Ghana à l'ouest au Mozambique au sud. La Banque mondiale annonce même que la région pourrait connaître un décollage économique comme la Chine il y a 30 ans ou l'Inde il y a 20 ans. Pourtant la vision européenne, encore focalisée sur les BRIC (Brésil - Russie - Inde - Chine - Afrique du Sud) reste encore frileuse face à l'instabilité politique ou la démographie incontrôlée. Des facteurs qui l'emportent encore malgré des opportunités économiques intéressantes et des perspectives de croissance certaines.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1595, 12/01/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Concurrence. De bonne guerre : De la simple bataille commerciale à la véritable lutte d'influence, tous les moyens sont bons / Julien Tarby | Tarby, Julien

Concurrence. De bonne guerre : De la simple b...

Article | Tarby, Julien | 2010

"L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat", écrivait Sun Tzu dans "L'Art de la guerre". Un précepte appliqué à la lettre dans les affaires, sous les douces appellations anglo-saxonnes de "pricing out" ou de "ris...

Freemium / Julien Tarby | Tarby, Julien

Freemium / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Le gratuit n'a jamais rapporté autant d'argent.

Les "pop up" stores / Julien Tarby | Tarby, Julien

Les "pop up" stores / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Les boutiques temporaires fleurissent et font florès.

De la même série

Le Levier émotionnel : Lancement de produit / Maud Vincent | Vincent, Maud

Le Levier émotionnel : Lancement de produit /...

Article | Vincent, Maud | 2012

Analyse, en janvier 2012, du dynamisme de l'activité des agences événementielles françaises en matière de lancement de produits, et ce malgré la frugalité des budgets marketing et communication en période de crise. Le lancement de...

Le Classique est à la mode : Tendances 2012 / Ambre Delage | Delage, Ambre

Le Classique est à la mode : Tendances 2012 /...

Article | Delage, Ambre | 2012

Analyse, en janvier 2012, du redressement du marché français du cadeau d'affaires aujourd'hui évalué à 1,2 milliard d'euros, qui a retrouvé un rythme de croissance positif depuis, après une chute de 30% en 2009. Après trois années...

Retour au bercail / Michèle Cotta | Cotta, Michèle (1937-....)

Retour au bercail / Michèle Cotta

Article | Cotta, Michèle (1937-....) | 2012

Pourquoi exerce-t-il une telle séduction sur l'ancienne UDF ?

Les Fausses confidences / Caroline Castets | Castets, Caroline

Les Fausses confidences / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2012

Le "Off", mode d'emploi.

Mémoire collective du monde / Roxana Azimi | Azimi, Roxana

Mémoire collective du monde / Roxana Azimi

Article | Azimi, Roxana | 2012

L'art africain contemporain prend ses marques auprès des grands collectionneurs.

Chargement des enrichissements...