Passage à l'acte : Responsabilité sociale et sociétale de l'entreprise / Antoine Louchez

Article

Louchez, Antoine

Point, en novembre 2011, sur la responsabilité sociétale de l'entreprise, ou RSE, qui gagne en puissance en France avec la montée des pressions exercées sur les entreprises par leurs clients et le législateur. Pour obtenir une norme ou une certification, les entreprises font appel à des organismes de formation qui sensibiliseront cadres et travailleurs. La "modernisation" de l'entreprise par la RSE implique davantage un travail sur la qualité de l'engagement plutôt que la quantité, avec un travail fort sur l'humain. Zoom sur les difficultés pour mesurer les performances de la RSE.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1590, 24/11/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Prière de ne pas marcher sur les plate-bandes / Antoine Louchez | Louchez, Antoine

Prière de ne pas marcher sur les plate-bandes...

Article | Louchez, Antoine | 2011

Lumière, en mai 2011, sur la disparition progressive de la frontière entre le mouvement mutualiste et l'assurance privée, en France. A l'origine engagée, les mutuelles ont fini par s'imposer comme des acteurs majeurs du monde de l...

De la même série

Economies open-source : L'outil d'audit Einstein : le diagnostic thermique industriel, les préconisations et leur impact financier en plus / Maud Vincent | Vincent, Maud

Economies open-source : L'outil d'audit Einst...

Article | Vincent, Maud | 2011

Présentation, en novembre 2011, du logiciel professionnel consacré aux audits énergétiques Einstein (Expert System for an Intelligent Supply of Thermal Energy in Industry), développé par l'Union européenne dans le cadre du program...

Green crashing : L'économie du photovoltaïque, les professionnels se regroupent pour tenter une sortie de crise par le haut / Sylvain Morvan | Morvan, Sylvain

Green crashing : L'économie du photovoltaïque...

Article | Morvan, Sylvain | 2011

Point, en novembre 2011, sur le coup d'arrêt du secteur français du photovoltaïque après la réduction des aides à la filière, et alors que le marché mondial continue de connaître une croissance exponentielle. Pour s'en sortir, les...

Jean-Marie Dru : "Il devient impératif de savoir monétiser l'intangible" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Jean-Marie Dru : "Il devient impératif de sav...

Article | Laugier, Edouard | 2011

Rencontre, en novembre 2011, avec Jean-Marie Dru, président de l'agence de communication mondiale TBWA, qui décrypte les mutations et les nouveaux enjeux de la communication. Les points abordés : la mutation continuelle de la publ...

La Carte de l'authenticité : Le label "Vigneron Indépendant" / Joël Bronner | Bronner, Joël

La Carte de l'authenticité : Le label "Vigner...

Article | Bronner, Joël | 2011

Eclairage, en novembre 2011, sur le label et la fédération française "Vignerons Indépendants de France" (VIF), qui rassemble 7000 adhérents grâce à sa philosophie placée sous le signe de l'authenticité. Pourtant, le label manque d...

Champ en friche : Services à la personne, porteur de maints espoirs, le secteur pèche encore par manque de professionnalisme / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Champ en friche : Services à la personne, por...

Article | Rimondi, Laurène | 2011

Eclairage, en novembre 2011, sur le secteur français des services à la personne, qui peine encore à se développer malgré de nombreux atouts : des métiers diversifiés, un contexte démographique et social plus que favorable, des inc...

Chargement des enrichissements...