Passage à l'acte : Responsabilité sociale et sociétale de l'entreprise / Antoine Louchez

Article

Louchez, Antoine

Point, en novembre 2011, sur la responsabilité sociétale de l'entreprise, ou RSE, qui gagne en puissance en France avec la montée des pressions exercées sur les entreprises par leurs clients et le législateur. Pour obtenir une norme ou une certification, les entreprises font appel à des organismes de formation qui sensibiliseront cadres et travailleurs. La "modernisation" de l'entreprise par la RSE implique davantage un travail sur la qualité de l'engagement plutôt que la quantité, avec un travail fort sur l'humain. Zoom sur les difficultés pour mesurer les performances de la RSE.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1590, 24/11/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Prière de ne pas marcher sur les plate-bandes / Antoine Louchez | Louchez, Antoine

Prière de ne pas marcher sur les plate-bandes...

Article | Louchez, Antoine | 2011

Lumière, en mai 2011, sur la disparition progressive de la frontière entre le mouvement mutualiste et l'assurance privée, en France. A l'origine engagée, les mutuelles ont fini par s'imposer comme des acteurs majeurs du monde de l...

De la même série

Easy rider : Motos-taxis, aujourd'hui pour du "just in time", demain pour le quotidien ? / Antoine Lannuzel | Lannuzel, Antoine

Easy rider : Motos-taxis, aujourd'hui pour du...

Article | Lannuzel, Antoine | 2011

Point, en novembre 2011, sur le développement en France des motos-taxis, un service qui gagne la confiance des usagers grâce à sa fiabilité et à sa rapidité. Aujourd'hui dominé par les indépendants, qui assurent 75 % des déplaceme...

Bulles de légende : Le modèle champenois, la singularité et le prestige suffisent - presque - à vendre le contenant / Lisa Melia | Melia, Lisa

Bulles de légende : Le modèle champenois, la ...

Article | Melia, Lisa | 2011

Point, en novembre 2011, sur le marketing du champagne, que les grandes maisons ont réussi à imposer comme emblème du bonheur et de la réussite sociale. Les grandes marques font prévaloir à la fois leur patrimoine historique, proc...

La Carte de l'authenticité : Le label "Vigneron Indépendant" / Joël Bronner | Bronner, Joël

La Carte de l'authenticité : Le label "Vigner...

Article | Bronner, Joël | 2011

Eclairage, en novembre 2011, sur le label et la fédération française "Vignerons Indépendants de France" (VIF), qui rassemble 7000 adhérents grâce à sa philosophie placée sous le signe de l'authenticité. Pourtant, le label manque d...

Design démocratique : Mobilier de bureau, la fin du "beau, donc cher et inutile" / Audrey Sommazi | Sommazi, Audrey

Design démocratique : Mobilier de bureau, la ...

Article | Sommazi, Audrey | 2011

Point, en novembre 2011, sur le retour à la croissance du marché français du mobilier de bureau, qui atteint un CA de 1049 millions d'euros, en hausse de 2 %. Alors que le confort du mobilier permet d'accroître l'efficacité et le ...

Plus que jamais : L'efficacite énergétique - le rapport entre un service rendu et l'énergie qui y a été consacrée - reste l'impératif / Stéphane Bardinet | Bardinet, Stéphane

Plus que jamais : L'efficacite énergétique - ...

Article | Bardinet, Stéphane | 2011

Eclairage, en novembre 2011, sur la recherche de l'efficacité énergétique par les entreprises françaises, qui répond à plusieurs objectifs : réduire sa consommation et améliorer sa production alors que le coût de l'énergie et des ...

Chargement des enrichissements...